S’inspirer et innover dans la mode et le textile
Faire rencontrer le monde des grands groupes dans la mode et le textile et celui des start-up, tel est l’objectif des FashionTechDays, organisés par l’association Nordcréa. Durant deux jours, experts, dirigeants et conférenciers viendront échanger autour de l’innovation textile, mais, surtout, créeront des collaborations.
Des patchs anti-auréoles, des collections qui réinventent le vêtement de sécurité pour le rendre fun et technique, des chaussures à base d’ananas ou de bouteilles en plastique… La mode est le berceau de nombreuses innovations, surfant sur les tendances et les envies. Les FashionTechDays se veulent un rendez-vous facilitateur de rencontres, regroupant près de 500 dirigeants d’entreprises spécialisées dans l’innovation textile. Pour cette troisième édition, plus de 50 start-up françaises et européennes présenteront leurs concepts, leurs produits, leurs services ou encore leurs modèles économiques sur trois thématiques : «La mode qui simplifie la vie», «La mode qui fait du bien» et «La mode qui se fait en réseaux». «Les FashionTechDays rassemblent toutes les entreprises innovantes dans le textile, le retail, la fabrication, etc. Que ce soit en B to B ou en B to C, les start-up participantes présenteront leurs savoir-faire et leurs innovations aux grands groupes, qu’elles ont souvent du mal à rencontrer. Chacun apporte au système quelle que soit sa taille et les entreprises prennent conscience qu’elles doivent se nourrir des start-up. L’objectif ? Favoriser les rencontres entre les dirigeants d’entreprise et les start-up innovantes», explique Annick Jehanne, fondatrice des FashionTechDays et dirigeante d’HubMode qui forme les entreprises de la mode et du textile sous forme de Mooc.
Intertitre
#Keynotes, #Ateliers, #HackaMode…
Pour cette édition 2017, trois nouveautés : le Pitch des financeurs où des banques, plates-formes de financement ou encore fonds d’investissement devront séduire les start-up ; Berlin Fashion Tech, où cinq start-up partageront leurs innovations ; et enfin, le «coup de cœur durable», en partenariat avec Eco TLC – spécialisé dans la collecte et le recyclage de vêtements – qui remettra un chèque de 1 000 € au meilleur projet écoresponsable présenté lors des FashionTechDays. Innovation oblige, des démonstrations à la pointe des technologies seront à l’honneur. Parmi elles, l’équipe internationale de designers professionnels EDS (Ensemble de Solutions) qui proposera un outil de création de vêtements en 3 D pour générer le look souhaité. Le concours étudiant #HackaMode récompensera l’idée la plus innovante parmi 15 équipes issues de diverses formations (communication, marketing, création, commerce…)
Informations et inscriptions sur www.fashiontechdays.fr
ENCADRE
Nordcrea rassemble l’écosystème mode régional
Initiée par Annick Jehanne en 2015, l’association regroupe des fabricants, des distributeurs, des écoles, des chercheurs, des jeunes… autour de la mode et du textile. Promouvoir une mode différente, plus durable et plus humaine fait partie des valeurs de ce groupement.