S . Boudaillez : « Le Club E6 tourne grâce aux adhérents ! »

Le Club E6 a pour objectif de rompre la solitude du chef d’entreprise par le partage d’expériences et de compétences, favorisant par l’échange la progression de l’homme, chef d’entreprise, et ce dans le respect de six valeurs : écoute, échange, entraide, épanouissement, équilibre et efficacité.

SL
SL

D.R.

Ce mois-ci, nous rencontrons Sébastien Boudailliez de la société Verstraete , distributeur de matériel de chauffage et de sanitaire, il appartient au groupe Fusion.

Comment avez-vous rencontré le Club E6 ?

J’ai suivi mon père qui était membre d’Essor-MPI qui est devenu ensuite le Club E6. Je suis de la 3e génération des créateurs de Vertraete et très naturellement, puisque j’ai repris l’entreprise voilà sept ans, j’ai trouvé logique de suivre la même voie dans ce réseau d’entrepreneurs. Pour moi, il y avait complémentarité.

Que cherchiez-vous au Club E6 ?

Comme tous les autres, l’échange sur des questions très concrètes. J’ai été introduit par Jean-Philippe Willequin, un copain d’école de mon père, il a été mon parrain, j’étais dans le même groupe que mon père.

Ce groupe a ensuite été fusionné avec le nouveau, logiquement on l’a appelé Fusion… Jean-Philippe auquel a succédé à la création du Club E6 Pierre-Yves Dauchez, était un formidable animateur de groupe. Donc, l’échange était facile, la franchise et la simplicité des rapports immédiates et on faisait face à la solitude du manager. Que demander de mieux ?

Mais avez-vous trouvé du changement entre Essor-MPI et le Club E6 ?

Vraiment, non ! Sur le fond, c’est resté pareil. Bien sûr de nouvelles têtes sont apparues, les anciens sont partis en retraite mais «tout se dire» est resté le credo de tous les adhérents. Certes, l’assiduité est variable selon untel ou untel, mais l’attachement au Club E6 est réel, on le voit quand il y a regroupement. Dans notre groupe, on se connaissait tous avant de devenir le Club E6, cela a soudé les gens.

Comment fonctionne votre groupe ?

Tout est planifié pour les prochains six mois, mais si l’actualité le demande, on change de sujets de débats. On sait où on va et comme la franchise règne, on se fait parfois rappeler à l’ordre. Le plus jeune a un an et demi de présence donc on fait vite figure d’ancien… Les sujets n’ont pas été spécialement déterminés en rapport avec la crise, ils sont assez stables mais ce sont les réponses concrètes et le vécu qui changent. Moi, j’ai vécu certaines étapes de Verstraete, dont un lourd déménagement en août dernier, ça donne de l’expérience et c’est dans ces moments-là qu’on est utile aux autres.

Les relations intergroupes sont-elles importantes dans l’évolution du Club E6 ?

Tout à fait ! Elles sont plus nombreuses qu’avant et je pense que cela renforce la structuration du Club. On découvre les autres groupes, on apprend comment ils s’organisent, là aussi il ne faut pas rester dans son coin mais aller vers l’autre. Je suis vice-président de mon groupe, les rencontres avec mes homologues débouchent sur des idées d’amélioration du fonctionnement du Club E6 mais on n’en est qu’à l’étude de changements.

 Avez-vous parrainé quelqu’un ?

Oui, Aymeric Blond de la société Energidéal. Et je songe à un second entrepreneur mais je n’ai encore rien décidé.

 

 

Groupe FUSION

 

Président : Jean-François Gallet / Air Climatisation

Vice-Président : Sébastien Boudaillez/ Verstraete

 

Eric Balcerek / D’home Menuiserie

Dominique Delannoy / LD Access

Fabrice Deraedt / Serenad

Martin Lepoutre / Pialex

Mathieu Mulliez / Veobat

Hans Seys / Hatemis