Entreprises
RSE dans les TPE et PME : pourquoi et dans quel cadre ?
La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises est un enjeu aux entrées multiples. Les urgences climatiques et économiques l’accentuent. Ce sera le sujet d’une matinale organisée par Metz Techno’pôles, en partenariat avec Yzico. Rendez-vous au Telis le jeudi 27 février.

Appelée responsabilité sociale des entreprises ou responsabilité sociétale des entreprises, la RSE est un sujet que les entreprises doivent appréhender dès maintenant dans leur activité et anticiper dans tout développement futur de l’entreprise. Il s’agit à l’heure actuelle d’une démarche volontaire pour la majorité des TPE et PME. Mais le cadre légal et réglementaire de la RSE est appelé à changer avec les urgences climatiques et économiques. Si l’acronyme RSE reste flou, on peut le comprendre comme l’application du modèle de développement durable à l’ensemble de la vie d’une entreprise : sa production (de biens matériels ou de services), son organisation interne (gouvernance de l’entreprise, parité des organes de direction…), et sociale (vie professionnelle et personnelle des salariés, égalité salariale…). Chaque petite ou moyenne entreprise décide librement de mettre en place la RSE, en s’attachant d’abord aux sujets pertinents en fonction de son activité principale. Les actions mises en œuvre doivent vraiment s’appliquer à cette activité. L’engagement est évidemment sur le long terme et sera composé de pratiques simples applicables rapidement et de mesures plus structurantes.
Demande d'engagement
Dans la sphère entrepreneuriale, la compréhension de ce qu’est le développement durable augmente chaque année. En adoptant une stratégie qui prend en compte les objectifs de la RSE, une entreprise gagne en performance et en attractivité. Si une entreprise veut répondre à une commande d’un grand groupe donneur d’ordre ou à un appel d’offre de marché public, il lui faudra de plus en plus souvent apporter la preuve de son engagement RSE. Une clause RSE est souvent incluse dans les critères d’attribution de la commande (privée ou publique). Dans le cadre d’un développement d’activité, les investisseurs (banques ou business angels) accompagneront plus facilement une entreprise qui a mis en place une stratégie de développement durable. La démarche RSE est également scrutée par de potentiels clients. Au-delà de l’aspect économique, la démarche RSE a un intérêt direct pour le recrutement de compétences. De plus en plus de candidats s’informent et postulent plus favorablement si une entreprise affiche un engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Il en est de même pour les salariés qui peuvent décider de quitter l’entreprise pour en intégrer une dont la politique RSE est connue et correspond à leurs aspirations. Ceci dans un contexte où la quête de sens est prégnante chez beaucoup d’entre eux. «Entrepreneuriat à impact social et environnemental : quand et comment les TPE et PME seront impactées ?» Ce sera le thème de l’une des Masterclass Entrepreneuriales organisée par Metz Techno’pôles/myreseau, le jeudi 27 février au Telis, de 8 h 30 à 10 h. Cette matinale, animée par Julia Kovtun, expert-comptable chez Yzico, explorera les opportunités économiques et réglementaires à venir incitant les petites structures à s’engager dans une démarche RSE. Tendances, solutions pratiques et concrètes, atouts stratégiques seront au cœur du propos.
Renseignements
et inscriptions avant le 26 février :
https://www.billetweb.fr/masterclass-entrepreneuriale-entrepreneuriat-a-impact-social-et-environnemental