Rove by Grain de Sel, un concept-store qui réinvente l’organisation d’événements

Décoratrice, organisatrice de mariage et créatrice de bougies, Véronique Philippot a ouvert début novembre une boutique-atelier-showroom unique en son genre à Beauvais. Elle y propose de l’artisanat, ses créations, mais aussi tous les éléments nécessaires pour rendre un événement inoubliable.

Véronique Philippot a ouvert sa boutique début novembre rue Chambiges. © Aletheia Press / D. La Phung
Véronique Philippot a ouvert sa boutique début novembre rue Chambiges. © Aletheia Press / D. La Phung

Originaire de Beauvais, Véronique Philippot a d’abord embrassé une carrière d’éducatrice dans le quartier Saint-Jean. «Dans ce cadre, j’ai été amenée à organiser beaucoup de choses, comme des séjours ou des fêtes de quartier. Petit à petit, on m’a demandé de préparer des baptêmes, des mariages…», raconte-t-elle. En 2007, alors que la structure à laquelle elle est rattachée ferme, celle qui est aussi sculptrice-céramiste, décide de changer de vie. Elle créé alors Grain de Sel, une structure dédiée à la décoration et l’organisation de mariages. «À l’époque, nous étions très peu, et je me démarquais avec mon univers inspiré par le vintage, le champêtre…»se souvient-elle.


Cette identité singulière lui permet rapidement de se faire un nom auprès des futurs mariés, mais aussi des prestataires et des artisans locaux. Wedding planner, fondatrice d’un salon du mariage unique, co-créatrice d’un magazine, Véronique Philippot multiplie les projets. «Cette année, j’ai 50 ans, et je me suis dit que c’était l’année du changement», sourit-elle. Un changement qui se matérialise aujourd’hui avec l’ouverture d’une boutique-atelier-showroom à Beauvais.

Une boutique inspirante

«C’est tout nouveau d’avoir mon propre lieu, mais je m’y suis totalement épanouie. C’est exactement ce dont j’avais besoin», confie Véronique Philippot. Dans cet ancien cabinet d’architecte, elle a installé son atelier de bougies végétales «Rosalie», un espace dédié à la création et à la personnalisation d’éléments – plan de table, tote bag, trousses de toilette, cadeaux de naissance…- , ainsi qu’un showroom où elle propose des objets, bijoux, paillettes, savons, ou encore de l’art de la table provenant d’artisans rencontrés au fil de ses pérégrinations. «Ce sont toujours des petites séries, ce qui me permet de renouveler très régulièrement l’offre», précise l’entrepreneuse.

Celle-ci souhaite avant tout faire de Rove by Grain de Sel un lieu inspirant où l’on peut trouver tous les éléments, en vente ou en location, pour organiser son événement. «Il y a quelques jours, une jeune fille est passée. Elle organisait son anniversaire chez elle pour dix personnes et n’avait pas de quoi les recevoir. Elle a finalement choisi de la vaisselle en location, j’ai personnalisé quelques éléments de décoration, et après son événement, elle est venue tout rendre. Le principe ici, c’est d’échanger, de créer et de proposer des solutions qui s’adaptent à chaque besoin», détaille Véronique Philippot.

Des conseils et du coaching

Si l’ouverture du concept-store rue Chambiges ravit la cheffe d’entreprise, celle-ci n’abandonne pas son activité première, bien au contraire. Celle qui vient d’obtenir un Wedding Award décerné par le site Mariages.net entend continuer à accompagner les mariés, et même à relancer son salon du mariage et ses soirées weddings. «Ce sont des moments de partage, où l’on est entre cinq et dix personnes, et où tous les participants peuvent poser leurs questions. C’est un vrai moment de coaching», précise celle qui a vu les envies des mariés évoluer depuis la crise sanitaire. «Il y a moins d’invités, mais la cérémonie est plus intense, plus personnalisée aussi» analyse-t-elle. Elle déconseille toutefois de se laisser happer par les tendances du moment. «Souvent, on veut trop en faire, notamment sur la décoration. Il faut savoir aller vers quelque chose de simple, mais structuré» conseille Véronique Philippot.