Petit-Couronne : Sanef inaugure son centre de relation client pour le péage en flux libre

Sanef a inauguré un centre de relation client à Rouen pour accompagner la mise en place du péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie (A13-A14), créant 150 emplois d'ici 2025.

Photo Drone Presse/Sanef
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Le groupe Sanef a inauguré son nouveau centre de relation client dans la Métropole Rouen Normandie. L'objectif : accompagner le déploiement du péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie (A13-A14). Ce nouveau système (voir l'encadré ci-dessous), débutant sur l’A14 à Montesson et Chambourcy, a remplacé dès le 19 juin les barrières de péage par des portiques équipés de capteurs. Ce centre de relation client est situé à Petit-Couronne, avec des antennes à Pont-l'Évêque et Montesson. 

Dès 2025, ce centre de relation client emploiera plus de 250 collaborateurs, soit 150 emplois supplémentaires par rapport au péage avec barrières. Le groupe emploiera principalement ses collaborateurs déjà présents en interne, notamment de la filière péage. Un vaste programme RH, incluant des forums emploi et des formations personnalisées, a été mis en place pour aider les employés à s'adapter à leurs nouveaux rôles. 

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Un nouveau rôle pour les conseillers

Par ailleurs, Sanef a collaboré avec la Région Normandie pour recruter 12 demandeurs d’emploi en CDI, formés comme conseillers relation client grâce à un soutien financier régional. Un partenariat avec Majorel au Havre apportera un soutien complémentaire aux clients. Le groupe a également été accompagné par Rouen Normandy Invest dans son projet d'implantation.

Le péage en flux libre transforme l'interaction client, rendant la relation plus proactive et personnalisée. Les conseillers joueront un rôle central auprès des clients, en fournissant un accompagnement dans la compréhension et l'usage de ce nouveau dispositif. En 2025, le centre de relation client traitera plus de 3 millions de contacts clients. Le centre sera ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h. 

Le péage en flux libre est désormais une réalité sur l'A14

Le groupe Sanef a déployé, dès le 19 juin, le péage en flux libre sur l’A14 reliant La Défense à Orgeval. En décembre 2024, cela devrait être le cas sur l'A13 entre Poissy et Caen. Ce nouveau dispositif doit permettre aux 8 millions de clients annuels de l'axe Paris-Normandie (A13-A14) de gagner 30 minutes de trajet en période de fort trafic et d'économiser 9,5 litres de carburant par an selon les chiffres communiqués par Sanef. 

Concrètement, ce système remplace les barrières de péage par des portiques dotés de caméras et capteurs intelligents qui détectent les plaques d'immatriculation ou les badges de télépéage, calculant automatiquement le montant à payer en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet réalisé. Pour régler les trajets, plusieurs options existent : le badge télépéage, le paiement en ligne par carte bancaire ou en espèces ou carte bancaire chez un buraliste Nirio. Le paiement en ligne ou en physique chez un buraliste doit s'effectuer sous les 72 heures. 

Pour le groupe Sanef, le péage en flux libre offre plusieurs avantages : la fluidité, la sécurité, la simplicité et la réduction des émissions de CO2. Ce dispositif innovant, peu déployé en France, est déjà en place dans des pays comme le Portugal, le Chili, l'Australie et les États-Unis.