Rouen Normandy Invest : l’intelligence collective au service du territoire

Crédit : BD pour Aletheia Press, « Yann Ghafourzadeh, le nouveau président de RNI, lors de son allocution à l’issue de la table ronde ».
Crédit : BD pour Aletheia Press, « Yann Ghafourzadeh, le nouveau président de RNI, lors de son allocution à l’issue de la table ronde ».

L’agence de développement de la région de Rouen a organisé une soirée le 26 novembre à Louviers. L’occasion de présenter son action… et son nouveau président Yann Ghafourzadeh.

500 personnes étaient réunies le 26 novembre à Louviers (27) à l’occasion d’une grande soirée organisée par Rouen Normandy Invest. L’agence de développement économique de la région de Rouen voulait en effet présenter ses ambitions à l’aune de son changement de présidence. Jean-Louis Louvel parti à la conquête d’un mandat municipal à Rouen, c’est en effet Yann Ghafourzadeh, Directeur  Général  Délégué  APTAR  France, qui a pris le relais à la tête de RNI, le 13 novembre. Un costume endossé avec la conscience du challenge à relever. « Nous avons beaucoup d’enjeux économiques devant nous, a-t’il déclaré en ouverture de la soirée à Louviers. L’industrie 4.0, la digitalisation, cela transforme le monde. Nous devons sans cesse anticiper, car cela va très très vite ! » Et voilà pourquoi Rouen Normandy Invest travaille à mettre en commun les expériences des uns et des autres, afin d’être « plus intelligents et plus performants collectivement ».
Un écosystème qui jusqu’à présent semble fonctionner. La dynamique locale fait de la place rouennaise un territoire particulièrement propice à l’installation de nouvelles entreprises. En témoigne le classement réalisé par le magazine Challenges, qui place le territoire Rouen Seine Eure n°1 en matière de climat des affaires. Depuis sa création Rouen Normandy Invest a participé à l’installation de 296 entreprises sur le territoire.

Allier petites et grandes entreprises.

C’est d’ailleurs en surfant sur cet écosystème propice, que le territoire s’est porté candidat à l’accueil d’une Gigafactory. Une usine de production de batteries destinées notamment à l’automobile qui pourrait créer 4000 emplois directs et 8000 indirects. Une opportunité colossale qui supposait toutefois de disposer du foncier suffisant (500 ha au total) et d’un bassin de compétence intéressant, tant sur le volet de la sous-traitance, que de la formation. Des éléments essentiels à la bonne marche d’une entreprise. En témoigne l’expérience conduite par Toshiba à Dieppe, qui a créé une dynamique de travail en réseau d’entreprise, avec des sous-traitants, des logisticiens, mais aussi d’autres grandes entreprises. Un contexte de travail qui permet d’apporter de la souplesse et de l’intelligence. C’est ainsi que Toshiba a diversifié ses activité et est devenue sous-traitante de start-ups ou TPE, tout en transformant en parallèle son modèle économique vers une entreprise de service intégrant notamment le big-data. Cette logique nouvelle du monde économique a aussi permis à Webaxys de créer ses green data centers. Car c’est en osant aller frapper à la porte de géants comme Eaton et Nissan, qu’Emmanuel Assié a réussi à mener à bien son projet. « Ces grands groupes, nous, petites entreprises, nous pouvons travailler avec eux », insiste-t-il, soulignant que l’agilité intellectuelle des start-ups intéresse les grands groupes, parfois freinés par leur propre poids.