Rouen : le centre Henri-Becquerel se métamorphose

Considéré comme une référence en cancérologie, le centre centre Henri-Becquerel va optimiser les parcours de soins grâce à un projet d’extension ambitieux.

(c) Centre Henri-Becquerel
(c) Centre Henri-Becquerel

Une nouvelle bâtisse ultramoderne, intitulée CHB-1, est en construction entre le boulevard Gambetta et la rue d’Amiens. Celle-ci occupera une superficie de 17 000 m² et abritera l’ensemble des activités ambulatoires ainsi qu’un centre de prélèvement. Le bâtiment regroupera également des unités d’hémato-oncologie et de chirurgie en plus d’une partie de 50 lits dédiée à l’hospitalisation. Cet ensemble sera complété par un parking de 128 places.

Cette opération d’agrandissement permettra de répondre à une forte demande et de renforcer l’attractivité du site qui connait déjà un essor remarquable. En effet, le nombre de patients accueillis au sein de l’établissement a progressé d’environ 30% en seulement 5 ans.

La livraison est attendue pour fin 2026

En 2024, les travaux ont démarré par les terrassements et se poursuivront par le gros œuvre en 2025. Le second œuvre est programmé pour fin 2025 ou début 2026 avec une livraison finale prévue pour la fin de l’année 2026. La mise en service s’accompagnera d’un vaste plan de recrutement. D’autre part, le futur édifice sera doté d’un toit végétalisé contribuant à améliorer le bien-être des patients et du personnel. Il vise la certification WELL, une première pour un hôpital français, garantissant un environnement de soins optimal.

Représentant un budget de 100 millions d’euros, ce projet prévoit aussi la construction d’un "bâtiment pont" qui enjambera la rue d’Amiens pour connecter la nouvelle structure à l’hôpital existant. Ce dernier fera pour sa part l’objet d’une rénovation profonde afin d’assurer sa pérennité et de préserver son patrimoine.