Rouen Cœur de Métropole : les travaux s’arrêtent pendant les Fêtes
Lundi 9 décembre, les élus investis dans le projet ont fait un état des lieux des travaux à l’orée de la trêve des confiseurs.
La rénovation du centre-ville de Rouen va marquer une pause à l’occasion des fêtes de fin d’année. Depuis le 6 décembre et jusqu’au 12 janvier, tous les accès au centre historique de la ville sont donc rétablis, au moins temporairement. Une nécessité pour permettre aux commerçants du centre historique de profiter pleinement de cette période essentielle pour eux.
Un planning « en concertation ».
Ainsi la rue Guillaume le Conquérant, qui relie la rue Jeanne d’Arc à la place du Vieux-Marché au niveau du Palais de Justice, a-t-elle été rouverte à la circulation le vendredi 6 décembre. Jumelle de la rue Rollon, elle bénéficie d’une déambulation piétonne élargie qui devrait accueillir prochainement quelques plantations. De l’autre côté de la place, la rue de Crosne est également rouverte pendant les fêtes. Mais les travaux de pavage et de renouvellement des canalisations reprendront dès le 6 janvier. Restera aussi à finaliser le passage au-dessus de la trémie du parking du Vieux-Marché, passage nettement élargi afin de faciliter la traverser nord-sud de cette place très fréquentée. Après quoi les travaux seront stoppés place du Vieux-Marché jusqu’à l’automne 2020, date à laquelle les terrasses au nord de la place seront rénovées. De quoi permettre aux commerçants de souffler un peu et de profiter de la période estivale. « C’était notre volonté que tous ces travaux se fasse en discussion avec les riverains et notamment les commerçants », commente Kader Chékhémani, adjoint au maire en charge notamment des quartiers Vieux-Marché et Cathédrale.
Un projet de 32,6 millions d’euros.
Plus au sud, l’ensemble des aménagements sont terminés autour des places Martin Luther King et Henri IV. En revanche, les travaux se poursuivront aussi à partir de janvier dans le secteur Seine-Cathédrale. Si on touche au but rue des Bonnetiers et rue du Change, une dernière phase de travaux est encore attendue rue Grand Pont. « Une voie de circulation sera maintenue durant toute la durée des travaux », assure Audrey Gourlaouen, directrice du projet. Enfin, un gros effort reste à fournir autour de la Halle aux Toiles, ainsi que de l’Aître Saint Maclou. Les travaux devraient y être achevés à l’issue du 1er semestre 2020. Cœur de Métropole est un projet à 32,6 millions d’euros financé par la Métropole avec le soutien de la Région Normandie (9 millions d’euros), du Département de la Seine-Maritime (5,4 millions d’euros) et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce chantier de très grande envergure qui touche tout le centre historique de la ville a débuté en 2017 et devrait se poursuivre jusqu’à l’hiver 2020.