Roquette se lance dans la production de gel hydroalcoolique
Depuis le 24 mars, le leader mondial des ingrédients d'origine végétale, pionnier dans les nouvelles protéines végétales, a mis une partie de son outil de production à contribution pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Chaque semaine, 4 000 litres partent en direction du CHU de Lille.
De nombreuses entreprises régionales continuent de contribuer à l’effort de lutte contre la propagation du virus Covid-19, à l’image de Roquette, dont l’une des lignes pilotes de son site de Lestrem sert désormais à produire du gel hydroalcoolique, en grande partie distribué gratuitement aux hôpitaux de la région, sous la houlette de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. Le reste sera destiné aux besoins internes de l’entreprise pour conforter les mesures de protection déjà en place et permettre la continuité des opérations de l’entreprise au service des marchés alimentaires et pharmaceutiques.
Obtenir rapidement les autorisations
Puisque la fabrication de ce type de solution n’entrait pas dans la production habituelle de l’entreprise, les équipes de Roquette se sont mobilisées en un temps record pour obtenir les autorisations réglementaires indispensables et adapter ainsi le procédé de fabrication. “Tous sensibilisés à la pénurie de solution hydroalcoolique en France, et réalisant que certaines formulations préconisées par l’Organisation mondiale de la santé pour sa fabrication contenaient des matières premières que Roquette utilisait déjà par ailleurs pour la production de certains ingrédients pharmaceutiques ou industriels, j’ai tout de suite proposé ce projet, qui a été immédiatement très bien accueilli et a mobilisé rapidement les ressources nécessaires“, détaille Jean-Marc Corpart, directeur R&D chimie chez Roquette et à l’origine du projet.
Et de poursuivre : “Utilisant un pilote R&D pour cette fabrication, nous avons pu maintenir en parallèle nos productions habituelles. Notre usine de Lestrem continue à tourner afin d’approvisionner nos clients. Nos équipes travaillent sans relâche pour continuer à servir les marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé, comme nous le faisons depuis 86 ans. En cette période, être en mesure de livrer nos clients est d’autant plus critique, les consommateurs ayant besoin d’avoir accès aux aliments et médicaments.“
Une production de 4 000 litres
Une équipe de six personnes est mobilisée pour la production, ainsi que quelques personnes pour la gestion des matières premières, le reconditionnement du produit fini ou encore les expéditions, vers les hôpitaux régionaux qui en ont le plus besoin. “Les 2 700 employés du site ont accueilli ce projet avec fierté et engouement. Ils ont été portés par l’élan de solidarité“, se réjouit Jean-Marc Corpart, rejoint par le directeur général Jean-Marc Gilson : “Nous devons plus que jamais unir nos forces et nous aider les uns les autres en réponse à cette crise globale.” Chaque semaine, 4 000 litres sont produits à destination du CHU de Lille, 500 litres pour d’autres besoins externes (comme par exemple la Communauté de communes de Flandres Lys ou l’Etablissement français du sang) et 500 litres à destination des sites Roquette.