Basé à Lestrem

Roquette acquiert IFF Pharma solutions pour 2,9 milliards de dollars

Le groupe a signé un accord en vue de l’acquisition d’IFF Pharma Solutions. Le groupe espère ainsi devenir l’acteur de référence dans les solutions pour l’administration de médicaments par voie orale à l’échelle mondiale.

Vue aérienne du site de Roquette à Lestrem. © Roquette
Vue aérienne du site de Roquette à Lestrem. © Roquette

Le groupe Roquette poursuit son ascension. «Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre groupe IFF Pharma Solutions. Ensemble, nous allons écrire le prochain chapitre de l’histoire de la croissance de notre entreprise», introduit Pierre Courduroux, directeur général de Roquette. Cette acquisition à 2,9 milliards de dollars doit être finalisée au premier semestre 2025. «La finalisation reste soumise aux approbations réglementaires et au respect des autres conditions habituellement exigées», assure-t-il. 

Accroître sa présence aux États-Unis

C’est en mars dernier que le leader mondial des ingrédients d’origine végétale et des excipients pharmaceutiques, dont le siège social est basé à Lestrem, a décidé de faire l’acquisition de l’entreprise américaine IFF Pharma Solutions, spécialisée dans la production d’excipients pour l’administration de médicaments par voie orale. L’objectif : renforcer son positionnement sur les marchés de la santé et de la nutrition. «La combinaison de notre expertise en excipients avec celle d'IFF Pharma Solutions est une opportunité exceptionnelle pour Roquette de devenir un véritable spécialiste à l’échelle mondiale dans les solutions pour l’administration de médicaments», poursuit Pierre Courduroux.

En effet, ce rachat va permettre au groupe d’élargir son offre de produits pharmaceutiques et d’accélérer sa croissance de façon significative. La société américaine est déjà bien établie, puisqu’elle possède 10 sites de recherche et développement et/ou de production dans le monde, et emploie environ 1 100 salariés, pour un chiffre d’affaires avoisinant 1 milliard de dollars. «Elle possède une vaste gamme de produits de haute qualité, des marques bien établies et une clientèle de grandes entreprises pharmaceutiques, alimentaires et nutraceutiques dans le monde entier», se réjouit le directeur de Roquette.

Un accord gagnant-gagnant

De plus, cette acquisition va permettre de renforcer la présence de l’entreprise française aux États-Unis, le siège d'IFF Pharma Solutions se trouvant à New York. Mais le Groupe Roquette comme IFF Pharma Solutions l’assurent : «Cet accord est un partenariat gagnant-gagnant». Comme en témoigne Erik Fyrwald, directeur Général d'IFF : «Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Roquette, qui soutiendra IFF Pharma Solutions dans sa prochaine étape de croissance. C’est une opportunité importante pour nos équipes et nos clients. Nos portefeuilles et nos capacités d’innovation sont complémentaires, et nous partageons une culture d’excellence opérationnelle». Ce rachat intervient seulement un an après celui de Qualicaps, entreprise japonaise, troisième fournisseur mondial de gélules pharmaceutiques.