Territoires
Rives de Moselle : ça roule pour le dispositif vélo
La période de la Covid-19 a boosté l’envie des Français à faire du vélo. Tendance qui se poursuit. Pour l’encourager, la Communauté de communes Rives de Moselle développe un dispositif de subventionnement vers les habitants de son territoire. La formule séduit : 255 dossiers l’an passé et 45 107 € d’aides accordées.

Quelques données en préambule, émanant de l’Insee. 93 % des Français disent savoir faire du vélo. 47 % des foyers disposent au moins d’un vélo et 8 % d’un vélo à assistance électrique. Quant à la pratique, 37 % d’entre nous font du vélo au moins une fois par mois, contre 59 % en Allemagne. La part de cyclistes réguliers qui augmente avec le revenu du foyer est un peu plus importante dans les centres-villes (30 % en moyenne) qu’en banlieue ou milieu rural (25 %). Toutefois, 60 % des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres sont effectués en voiture, contre seulement 5 % à vélo. Depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo a sensiblement augmenté.
Jusqu'à 300 € d'aide
C’est dans ce contexte que la Communauté de communes Rives de Moselle, forte d’un réseau de 140 km de voies cyclables, a lancé en 2021 un accompagnement financier de ses habitants lors de l’achat d’un vélo. Ce dispositif de subventionnement pour les vélos à assistance électrique, les vélos cargos (biporteurs, triporteurs, tandems, châssis), les vélos classiques (cadre fixe ou pliant) ainsi que les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion vise à encourager l’usage du deux roues pour les déplacements quotidiens. Les vélos achetés auprès des particuliers ne sont pas inclus dans cette subvention. Le plafond de l’aide financière est rehaussé pour les vélos fabriqués en France. Les personnes âgées de 18 ans habitant dans l’une des vingt communes de la communauté de communes peuvent bénéficier du dispositif, les personnes morales en étant exclues. Concrètement, deux moyens de subvention sont fléchés. Le premier concerne l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion à assistance électrique, d’un vélo cargo neuf ou d’occasion, et d’un vélo pliant neuf ou d’occasion : 20 % du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 200 € sans conditions de ressources. Pour les vélos de fabrication française : 20 % du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 300 € sans conditions de ressources. Le second est relatif à l’achat d’un vélo classique neuf ou d’occasion : 20 % du prix d’achat TT du vélo plafonné à 100 € sans conditions de ressources. Pour les vélos de fabrication française : 20 % du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 150 € sans conditions de ressources.