Rikksen inaugure son site de production chalonnais

Expert des équipements de toiture, Rikksen inaugurait son usine le 25 octobre dernier à Chalon-sur-Saône. Avec cet outil à 12 millions d’euros, en activité depuis avril 2024, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés

Rikksen a construit une usine à Saôneor pour poursuivre son développement et conquérir de nouveaux marchés. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Rikksen a construit une usine à Saôneor pour poursuivre son développement et conquérir de nouveaux marchés. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Plus grande, plus moderne, la nouvelle usine inaugurée par Rikksen, spécialiste des équipements de toitures, le 25 octobre dernier à Chalon-sur-Saône, résulte d’un investissement de 12 millions d’euros de l’entreprise, filiale de Soprema. Concepteur et fabricant d’accessoires d’étanchéité et de dispositifs de sécurité, Rikksen emploie 25 personnes sur ce site, soit huit de plus qu’avant son déménagement en fin d’année 2023. « Notre ancienne usine était devenue trop petite et nous voulions rester sur le territoire car le Grand Chalon est toujours resté à l’écoute et nous a accompagnés dans ce projet. Nous pourrions atteindre 50 emplois à termes » précise Gérard Iftissen, président de Rikksen.

D’autres investissements à venir

Le dirigeant a engagé neuf millions d’euros d’investissement pour construire un atelier afin de passer de 2 500 à 9 000 mètres de production et 600 mètres carrés de bureaux sur Saôneor. L’entreprise a également débloqué trois millions d’euros pour son process afin d’installer de nouveaux équipements comme un laser fibre, un laser tube, une cintreuse, une ligne de déroulage … Le tout dans un bâtiment responsable qui intégrera un système de rafraichissement adiabatique, imperméable à la chaleur, mais aussi des capteurs de luminosité ajustable, un bassin d’orage et de rétention ou encore des bornes électriques.

La nouvelle usine de Rikksen devrait profiter d’investissements complémentaires. « Je veux faire du zéro papier une réalité en installant des bornes informatiques sur tous les îlots. L’ensemble des lignes sera robotisé. Cela devrait représenter quatre millions d’euros entre 2025 et 2027. » Si le projet a vocation à voir le jour, Gérard Iftissen met l’accent sur un élément incontournable. « Il faut former les opérateurs afin qu’ils soient polyvalents sur tous les îlots » évoque le responsable en suggérant les temps que cela implique.

Conquérir un nouveau marché

(Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Nous voulons devenir un acteur de référence dans nos trois domaines : la conception, la fabrication et la distribution d’accessoires de toiture et de dispositifs d’accès », insiste Gérard Iftissen qui compte sur cet atelier chalonnais pour y parvenir. Avec ces lignes plus performantes, le dirigeant souhaite se lancer à la conquête d’autres horizons. « Nous voulons attaquer le marché des toitures terrasses végétalisées. Ce sont des mètres carrés gagnés, en particulier en milieu urbain. Nous développerons des produits comme les pare-vues et des équipements comme des bancs, jardinières… Nos nouvelles lignes nous permettent d’avoir un coût compétitif et de mieux maîtriser les prix de nos matières premières. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert