RHI Magnesita investit pour l’expansion de son site à Valenciennes

Ce sont 3,4 millions d’euros qui ont été débloqués par le groupe RHI Magnesita pour l’expansion de son site à Valenciennes. L’usine, qui fabrique des briques de dolomie calcinée, se doit de rester compétitive face à une demande accrue de ses matériaux. 

Fournisseur mondial de solutions réfractaires, RHI Magnesita annonce un investissement pour son unique site français, l'usine de Valenciennes qui compte 72 salariés. (© Aletheia Press / Eléonore Chombard)
Fournisseur mondial de solutions réfractaires, RHI Magnesita annonce un investissement pour son unique site français, l'usine de Valenciennes qui compte 72 salariés. (© Aletheia Press / Eléonore Chombard)

Depuis octobre, il y a du mouvement à l’entreprise RHI Magnesita de Valenciennes : 3,4 millions d’euros viennent d’être investis dans le site. «Nous avons commencé par rénover le four à très haute température. Il est en activité depuis trois-quatre semaines maintenant. Puis nous avons installé une nouvelle presse. La dernière étape consiste à moderniser et digitaliser l’entreprise», précise Constantin Beelitz, président régional chez RHI Magnesita au niveau européen. Grâce à cet investissement de presque 4 millions d’euros, la capacité de production va augmenter de 20%. C’est-à-dire qu’au lieu des 50 000 briques de dolomie calcinée qui sortent de l’entreprise par an, il y en aura désormais 70 000.

Cette augmentation de production, ne va pas sans une campagne de recrutement. Pour accompagner les 72 salariés actuels du site de Valenciennes, 30 personnes sont recherchées. «Nous recherchons très activement des salariés. Ce dont nous avons surtout besoin aujourd’hui, ce sont des techniciens pour produire et des cadres qualité et production.» 

Un investissement pour rester compétitif

Cet investissement est un boost pour la compétitivité de l’usine nordiste. «Ce qui sort de l’usine de Valenciennes est un produit de niche. La brique de dolomie calcinée est un produit central pour l’industrie de l’acier inoxydable, qui représente aujourd’hui 2 à 5% du marché de l’acier, précise Constantin Beelitz. Il s’avère que la demande de ce produit est en augmentation, alors il fallait agir. Ajouté à cela, nos clients européens veulent de plus en plus de produits 'locaux' et avec notre usine de Valenciennes, nous répondons tout à fait à cette demande.»

Cependant les 3,4 millions d’euros ne représentent pas le plus gros investissement du groupe RHI Magnesita : «Nous investissons peu à peu dans chacune de nos usines. On en a 35 dans le monde, alors on partage chaque année.»

L'usine de Valenciennes a été construite en 1888 et est la propriété du réfractaire brésilien Magnesita depuis 2008, qui a fusionné en 2017 avec l'autrichien RHI. Une cérémonie d’inauguration des travaux réalisés au sein de l’entreprise aura lieu le 2 décembre.