Implantée à Steenwerck

Révolution escaliers gravit les marches du succès

Depuis sa création, l’entreprise Révolution escaliers ne cesse d’innover. Une démarche récompensée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France. Portrait.

Bertrand Donze a reçu, en janvier dernier, le prix de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-France, dans la catégorie innovation. © Aletheia Press/L.Saleur
Bertrand Donze a reçu, en janvier dernier, le prix de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-France, dans la catégorie innovation. © Aletheia Press/L.Saleur

Dans son showroom à Steenwerck, Bertrand Donze, le dirigeant de Révolution Escaliers donne le ton : «Chez nous, linnovation, cest tous les jours. Nous réalisons des escaliers sur mesure, donc nous créons sans cesse de nouvelles pièces». En effet, l’entreprise est reconnue par ses pairs pour ses nombreuses inventions, la plus spectaculaire étant l’escalier triangulaire en acier. Constitué d’une poutrelle en métal en guise de colonne vertébrale, l’escalier à limon central peut prendre toutes les formes et les styles.

«Cest la pièce que nous vendons le plus. Nous avons même déposé un brevet dinvention en 2012… Cela nous permet d’être les seuls à fabriquer ce type descaliers sur 20 ans», assure l’entrepreneur. Cette capacité que Révolution Escaliers a d’innover, a séduit la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-France, qui a octroyé à l’entreprise un prix de l’innovation. Une fierté pour le dirigeant et ses 4 salariés.

Un savoir-faire technique

Depuis sa création en 2004, l’entreprise a parcouru du chemin. Auparavant, dans les ateliers, seuls des escaliers en bois voyaient le jour. Aujourd’hui, le bois se mélangent à l’acier. L’entreprise a également agrandi ses locaux, qui sont passés de 200 à 500 m², preuve que l’entreprise est sur de bons rails. «De la conception à la pose, nous maîtrisons toute la chaîne de fabrication. Nous allions légèreté, esthétique et résistance, atteste Bertrand Donze. Au fil du temps, nous nous sommes aussi spécialisés dans la décoration d’intérieur. À présent, nous savons construire des verrières, des tables et des meubles.» Pour compléter son offre, l’entreprise a ajouté de nouvelles cordes à son arc. Ce qui a notamment permis au dirigeant d’attirer une nouvelle clientèle.

Révolution Escaliers s’est fait un nom dans le haut de gamme en réalisant des pièces magistrales pour le siège régional de la Banque Populaire à Lille. © Aletheia Press/L.Saleur

De plus, Révolution Escaliers a su se faire un nom dans le haut de gamme. C’est cette entreprise qui a réalisé l’escalier du siège régional de la Banque Populaire, à Lille. «Cest lune de nos plus belles réalisations. Elle a attiré lattention de la Cité Scolaire Saint-Paul de Lille, qui nous a ensuite sollicité pour la création d’un escalier en hélice et d’une banque daccueil», détaille le dirigeant de Révolution escaliers.

Un marché porteur

L’entreprise Steenwerckoise a réalisé en 2021, un chiffre d’affaires de 415 000 euros. Le dirigeant en est fier, mais Bertrand Donze reste prudent : «Cette année s’annonce tendue». Victime de son succès, l’entreprise accumule les commandes. «Nous sommes une petite équipe, chez Révolution Escaliers, il y a quatre salariés… À un moment, ça va bloquer, nous risquons d'avoir du retard dans nos délais», assure l’entrepreneur.

Pour pallier ce problème, le dirigeant souhaite embaucher. D’autant que le patron de 63 ans commence à penser à la suite. Il aimerait céder sa société pour pouvoir profiter de sa retraite. «Pourquoi ne pas céder notre activité à une entreprise de ce secteur ? Jai commencé à récolter des demandes et à faire quelques recherches. Je veux trouver une personne qui va continuer sur ma lancée et qui a pour ambition de pérenniser notre savoir-faire» conclut-il.