Réussite familiale aux saveurs locales
Nom : MN & G (Metz Noblat & Gourmandises). Épicerie du goût. Localisation : Nancy. Date de création : avril 2010. Effectifs : 2. Signe particulier : Établissement de renom proposant aux gourmands 1 500 références, de Lorraine et d'ailleurs, sur 45 mètres carrés.
«Une antre de perdition gustative» se plaît à dire de son épicerie, Marie de Metz Noblat. Fondé voici tout juste cinq ans, l’établissement est né de la volonté de cette épicurienne qui, à 45 ans, voulait ne plus être salariée et se lancer un nouveau défi. Après 25 ans dans la filière fromagère, l’entrepreneuse a un solide palais. «Je me suis associée avec ma nièce, Bénédicte, qui a les pieds sur terre en termes de gestion. Elle a toute ma confiance et a le même amour de la gastronomie» raconte la dirigeante d’entreprise, qui a choisi tous ses produits avec sa partenaire âgée de 40 ans. Les best-sellers ? L’incontournable fuseau lorrain, le paquet de bergamote et le macaron de Nancy. Les produits lorrains constituent 75 % du chiffre d’affaires.
Plus que le goût
Suite à une demande forte de sa clientèle à l’été 2011, Marie de Metz Noblat lance, avec la complicité du dessinateur Philippe Delestre, le projet «La Mélie». «Nous proposons des souvenirs non alimentaires avec des visuels lorrains originaux (vache, Saint-Nicolas)» explique la dirigeante d’entreprise. Ces produits basés sur le folklore local sont distribués dans l’Épicerie du goût mais également à Épinal et Verdun, pas encore à Metz. Marie de Metz Noblat souhaite aussi développer son activité dans les colis d’affaires. «Nous proposons des ensembles qui font plaisir à ceux et celles qui reçoivent et ceux qui envoient» raconte l’entrepreneuse, mettant le plaisir et le partage au centre de sa démarche.