Réunir les adeptes de la course
Nom : Jogg.in (marque dédiée au running de TopChrono Innovation). Localisation : siège TopChrono Innovation à Orléans et services techniques à Paris. Date de création : 2014. Effectif : 10. Signe particulier : Mise en relations des «runners» via une plateforme communautaire.
«Tout part d’un pari entre amis en août 2012 : faire un marathon !» raconte Thomas Didier, originaire d’Épinal et ayant étudié à l’EIGM (École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux) de Nancy. Durant sa préparation, le groupe s’étoffe puis nait l’idée de créer une plateforme collective pour relier les adeptes de la course. En septembre 2013 le concept se finance et communique via KissKissBankBank, le mois suivant la version Bêta est lancée puis la défnitive en novembre. «Nous n’avons rien réinventé, mais avec la création de mini-événements, les «sessions», on connecte les gens», souligne Thomas Didier, plaçant Jogg.in dans la famille de l’économie collaborative des Blablacar et autres Airbnb.
Rapprochement productif
En mai 2015, Jogg.in et TopChrono fusionnent pour créer TopChrono Innovation, dès lors propriétaire de la marque Jogg.in. «Nous sommes complémentaires : Jogg.in est très nouvelles technologies et TopChrono dispose d’une expérience de 20 ans sur le terrain.» Objectif : faire une plateforme unique avec des «sessions», des entrainements thématiques, les achats de dossars, etc. Fort de ce partenariat, qui a collecté 320 000 euros en deux mois début 2015, Jogg.in va se développer avec des applications sur iOS et Android cet été, tandis que les équipes devraient atteindre 15 à 20 collaborateurs dès la fin de cette année. Une autre levée de fonds sera organisée au premier semestre 2016 pour un montant de 2 à 5 millions d’euros.