Restos et tours de table

Restos et tours de table

Créé en 2011 par la société Tekengo, le site Simply-Order (www.simply-order.com) se positionne comme un intermédiaire entre les restaurateurs et les consommateurs. Il permet la livraison à domicile, la vente à emporter et la réservation d’une table dans un restaurant. Le tout pouvant être réglé en ligne. Il s’est enrichi en 2012 du «Simply-Wallet», un portefeuille virtuel qui fait que plus l’internaute consomme ou parraine des amis, plus l’addition s’avère légère. Le site a, pour l’heure, attiré 200 restaurateurs de Paris à Metz en passant par Nancy et Luxembourg, ainsi que 2000 clients (utilisateurs). Pour accélérer son développement, une première levée de fonds de 200.000 euros a été réalisée en début d’année et a permis l’embauche de trois salariés. Un deuxième tour de table est actuellement initié afin de lever de nouveaux fonds destinés, cette fois, au développement du service commercial et marketing. «Simply Order permet à un restaurateur moyen d’assurer un chiffre d’affaires additionnel d’environ 50 000 euros annuels», annonce l’entreprise mosellane.

Tourisme
Cora Voyages racheté

Le Groupe Prêt-à-Partir annonce avoir acquis 10 agences de la société Cora Voyages, filiale du groupe de la grande distribution Cora. En Lorraine, les agences de Nancy, Metz, Saint-Avold et Sarreguemines sont concernées. Avec l’acquisition de ce réseau qui génère un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros, en progression de 5% en 2012, Prêt-à-Partir compte 80 agences pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

Fnac
Nouvelle adresse

À Metz, la Fnac quitte le Centre Saint-Jacques où elle était installée depuis l’ouverture du Centre, en 1976, pour emménager au sous-sol des Galeries Lafayette. Le magasin sera accessible directement depuis le parking souterrain de la place de la République. Les consommateurs y retrouveront l’ensemble de leurs espaces (livres, DVD, CD…) mais l’enseigne se diversifie en accueillant également un Apple Shop, un point SFR, un espace dédié aux enfants et un autre consacré à la maison et au design.

Immobilier
L’après Bon Secours

Autre déménagement, toujours à Metz, celui de l’Hôpital Bon Secours, qui finalise son installation au Centre Hospitalier régional de Mercy, dans la périphérie de la ville. Un départ qui aurait déjà des conséquences sur l’activité à en croire les commerçants locaux qui annoncent des chiffres d’affaires en baisse. En ce qui concerne l’avenir du site, il n’est pas encore défini même si la création de logements et de commerce est évoquée. Pour l’heure, les promoteurs et autres opérateurs immobiliers ne se bousculent pas au portillon. Au-delà du prix, la somme de 12 millions d’euros est annoncée, la transformation des bâtiments s’avèrerait, en effet, compliquée. La municipalité évoque la possibilité de tout raser pour reconstruire.

E.ON
Saint-Avold, chaud et froid

Le groupe énergétique E.ON (113 milliards de CA en 2011) confirme que dans le cadre de son plan industriel, les centrales à charbon vont être fermées en France. Pour la centrale Emile-Huchet installée à Saint-Avold, cela entraînera la suppression de 42 emplois (215 sur toute la France), des personnes qui, compte tenu de la moyenne d’âge élevée, devraient bénéficier de mesures adaptées. L’avenir du site n’est néanmoins pas menacé aux dires de la direction France qui annonce, entre autres, vouloir y construire un démonstrateur de stockage d’hydrogène. Entre 2007 et 2010, le groupe a déjà investi 480 millions dans le site mosellan afin de le moderniser.

Metz
La gare en travaux

133 millions d’euros. C’est la somme investie par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), en partenariat avec le Conseil régional de Lorraine et l’Etat, pour rénover la gare de Metz, y installer deux quais supplémentaires et moderniser les aiguillages. Des investissements qui visent à répondre à l’augmentation du trafic (+54% en 10 ans). La fin des travaux est programmée pour 2015. À noter qu’un nouveau passage souterrain (4,5 millions d’euros d’investissement) a récemment été inauguré pour faciliter l’accès, depuis la gare, au Centre Pompidou et au nouveau quartier de l’Amphithéâtre qui le jouxte.