Réseau Alliances accompagne les entreprises dans leur démarche RSE

Fondé il y a presque 30 ans par des entrepreneurs lillois soucieux de faire du business en tenant compte de leur impact sur le territoire, Réseau Alliances faisait "de la RSE avant la RSE", selon les termes de son actuelle déléguée générale, Marie-Hélène Foubet. Il accompagne aujourd'hui les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche plus responsable, que ce soit au niveau environnemental ou social.

L'équipe de Réseau Alliances se compose de 25 collaborateurs. © Réseau Alliances
L'équipe de Réseau Alliances se compose de 25 collaborateurs. © Réseau Alliances

La Gazette : Comment est né Réseau Alliances ?

Marie-Hélène Foubet : L'association a été créée en 1993 par Jean-Pierre Guillon, Hervé Serieyx et Bruno Libert, trois entrepreneurs lillois. L'idée au départ était de se rassembler pour analyser l'impact de leurs affaires sur le territoire, de développer les circuits courts et de se rencontrer pour échanger sur ces sujets. C'était de la RSE avant la RSE. Les Hauts-de-France sont très en avance par rapport à d'autres régions sur ces questions.

Aujourd'hui Réseau Alliances compte 25 collaborateurs, 400 adhérents de tous secteurs et de toutes tailles confondues, et accompagne plus de 500 entreprises chaque année. Elle est basée à Marcq-en-Baroeul (59), à la Cité des échanges.

Quelle est la vocation de l'association aujourd'hui ?

L'ADN de Réseau Alliances est d'impulser une économie plus responsable. On ne peut pas faire de l'économie et de la finance n'importe comment. Il faut tenir compte des problématiques environnantes, comme l'inclusion, le climat ou la réduction des déchets. La démarche est déjà bien ancrée dans les grands groupes et les PME. Nous souhaiterions qu'elle se développe aussi dans les TPE désormais. Notre rôle aujourd'hui est d'animer un réseau d'entreprises responsables, de l'enrichir et de favoriser l'émergence de solutions à impact, créatrices de valeur pour le territoire.

Quelles sont vos missions ?

Nous avons trois grandes missions. La première est de sensibiliser et inspirer à travers des conférences, des débats, des rencontres et des temps forts comme le World Forum for a Responsable Economy ou encore les Trophées de l'économie responsable. La deuxième, c'est d'accompagner la montée en compétences des entreprises, dont certaines sont très éloignées de la RSE.

Pour cela nous organisons des ateliers collectifs qui permettent à nos adhérents, qui sont nos meilleurs ambassadeurs, de partager leurs expériences. Enfin, notre troisième mission est de créer des "co", autrement dit de favoriser le réseau pour enclencher des opportunités d'affaires et enrichir cette émulation. Cela passe notamment par des communautés sectorielles (collectif Jeunes Pousses, Déclic Mobilités, club des référents RSE...) et par des dispositifs tels que Squad Emploi, qui fait le lien entre jeunes et entreprises.

La RSE est un concept assez large. Dans quels domaines intervenez-vous ?

Nous accompagnons les entreprises dans tous les aspects de la RSE, que ce soit en termes de stratégie et organisation, mobilisation des parties prenantes, nouveaux modèles économiques ou innovation sociale. Nous avons aussi des experts en environnement, mobilité, diversité et inclusion, qui sont des sujets d'actualité et représentent des enjeux importants aujourd'hui.

«On ne peut pas faire de l'économie et de la finance n'importe comment»

Avec le dernier rapport du Giec sur le climat, on sait qu'il va falloir désormais accélérer dans ce domaine. Nous n'avons plus le choix. C'est un vrai sujet d'avenir. Nous avons d'ailleurs ouvert un poste dans cette branche. L'inclusion est aussi devenue une préoccupation majeure. Auparavant il était question d'inclure uniquement les personnes en situation de handicap, maintenant cela concerne aussi les seniors, les bénéficiaires des minima sociaux.

Pour mener à bien ces missions, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire, comme la Région, qui nous soutient beaucoup sur le volet apprentissage notamment.

Marie-Hélène Foubet est déléguée générale de l'association. © Yannick Labrousse

Quelle est votre actualité pour les prochaines semaines ?

Nous travaillons actuellement sur le Star'Avenir, qui se déroulera le 7 octobre à Armentières. Il s'agit d'un forum emploi pour les jeunes en situation de décrochage.

Les 22, 23 et 24 novembre, nous organisons une nouvelle édition du World Forum for a Responsible Economy qui aura lieu cette année en présentiel à Lille et de manière dématérialisée en parallèle pour permettre au plus grand nombre d'y assister. Au programme, des contenus exclusifs, des parcours sectoriels et des temps forts comme la remise des prix aux lauréats des Trophées de l'économie responsable qui ont récompensé en 2020 de nombreuses entreprises locales (voir encadré).

Les lauréats des Trophées de l'économie responsable en 2020

  • Espoirs de la RSE : la Virgule (Lille), coup de cœur du jury et du public, IT's on us (Rosult), le Carré Fantastik (Campagne-les-Wardrecques), Atelier mobile – Les Herbes folles (Wormhout), Mes Voisins producteurs (Lille), Sloli (Roubaix) et Sublimeurs (Lille).

  • Organisations : AlterEos (Tourcoing) et APF France Handicap (Villeneuve d'Ascq).

  • Entreprises de plus de 5 000 collaborateurs : Supermarchés Match (La Madeleine) et Flunch (Villeneuve d'Ascq).

  • Entreprises de 500 à 1 000 collaborateurs : Tape à l'oeil (Wasquehal), coup de cœur du jury pour son implication des parties prenantes et Wepa (Bousbecque), coup de cœur du jury en économie circulaire.

  • Entreprises de 25 à 50 collaborateurs : Urbanéo (Libercourt), coup de cœur du jury en économie de la fonctionnalité et de la coopération et Dutoit, coup de cœur du jury pour son implication des parties prenantes.

  • Entreprises de moins de 10 collaborateurs : Opalean (Lille), coup de cœur du jury en économie de la fonctionnalité et de la coopération et 2RAventure (Bondues), coup de cœur du jury en mobilité durable.