Rentrée solennelle «sans jérémiades !»
Une dernière séance pour Monsieur le Bâtonnier Philippe Guillemard, ce vendredi 27 novembre 2015 à la Cour d’Appel de Nancy. Un rendez-vous fixé tous les deux ans pour les hommes de droit qui en éprouvent un grand moment de fierté.
Attaché à cette cérémonie, qui en principe est un moment de liesse, cette année l’Ordre des Avocats exprime sa solidarité envers les victimes des attentats du 13 novembre. Le barreau de Nancy ne souhaite pas que cette rentrée soit placée sous un mouvement de jérémiades suite à la réforme de l’aide juridictionnelle. Une seule question subsiste à cette réforme : «La prise en charge des victimes est-elle une priorité ?» «Comment les barreaux ne pouvaient-ils ne pas voir rouge ?» clame Maître Guillemard. «Nous rejetons toujours la justice à deux vitesses et nous continuerons à mener nos actions à Nancy pour l’accès aux droits pour tous. Nous défendons nos principes !» précise-t-il.
Outils de médiation
Le barreau de Nancy a mis en place des outils de médiation qui interviennent dans tous les domaines du droit mais aussi des actions au service de la performance pour nos entreprises en organisant le CAB (Connaître les avocats du barreau) en mai dernier à l’Autre Canal. Cette manifestation a rassemblé plus deux cents chefs d’entreprise venus chercher des réponses juridiques gratuites. Cette rentrée solennelle fut aussi le moment de souhaiter l’anniversaire des dix ans de jumelage avec le barreau de Karlsruhe et d’écouter la parodie des jeunes avocats sur «la fidélité : à quoi ça sert ?» «Donner et recevoir c’est ce que nous faisons au sein du barreau de Nancy» indique le Bâtonnier de Nancy, Maître Philippe Guillemard dont le mandat s’achève prochainement. Cette mission sera poursuivie par Maître Frédéric Ferry qui occupera le poste à partir du 1er Janvier 2016. Toutes nos félicitations!.