Territoires

Rentrée dynamique à The Pool !

Actualité de rentrée dense pour The POOL. L’incubateur messin voit l’arrivée d’une nouvelle directrice, Florence Christmann, renforce son équipe sur le volet industrie avec Olivier Buchheit, déploie Quest for Industry sur le territoire de l’Eurométropole de Metz et renforce ses liens avec le Luxembourg via un partenariat avec House of Startups. The POOL s'affirme comme une pierre angulaire de l'écosystème des start-up. On fait le point.

Florence Christmann prendra ses fonctions de directrice de The Pool le 1er octobre prochain. © The POOL
Florence Christmann prendra ses fonctions de directrice de The Pool le 1er octobre prochain. © The POOL

Une rentrée sur les chapeaux de roue ! The Pool entame une nouvelle saison placée sous le signe d’un dynamisme renouvelé. L’incubateur voit arriver à sa direction à partir du 1er octobre Florence Christmann qui succède à Martin Greder. Passionnée par l’entrepreneuriat et plus particulièrement par l’entrepreneuriat dans l’innovation, Florence Christmann évolue dans ce domaine depuis près de 30 ans. Connue sur le territoire mosellan pour avoir été à la tête du Thi’Pi à Thionville de 2017 à 2022, elle a largement contribué à l’essor de l’établissement qui est aujourd’hui connu et reconnu sur le territoire. En parallèle, elle n’a pas cessé de contribuer à l’animation et à la dynamisation de l’écosystème Tech transfrontalier avec les acteurs locaux et de la Grande Région.

Cap sur le développement industriel

Après un passage de deux ans chez Maison Moderne (Paperjam) au Luxembourg, Florence Christmann rejoint The POOL et le réseau Quest for change. Elle n’arrive pas seule. En effet, l’incubateur compte dans ses rangs depuis le 9 septembre, Olivier Buchheit, nouveau Start-up Manager dédié aux projets industriels et relié à Quest for Industry, l’incubateur filière du réseau Quest for change. De formation technologique et scientifique en ingénierie mécanique et physique des matériaux et fort d’une expérience de plus de 15 ans en gestion de projet de Recherche, Développement et Innovation pour l’industrie, il aura pour mission de déployer le programme industriel au sein de The POOL visant à renforcer l’accompagnement des projets d’innovation à vocation industrielle du territoire. Enfin, Mylène Heudelot, en dernière année de Master à NBS à Metz, rejoint également l’incubateur en qualité de Chargée de communication et marketing digital en alternance.

Olivier Buchheit, nouveau startup manager chargé des projets industriels. © The POOL.

Lancement programmé de Quest for Industry

Lancé sur les autres territoires de la Région Grand Est, Quest for Industry, incubateur thématique du réseau Quest for change, sera lancé début d’année 2025 sur le territoire de l’Eurométropole de Metz. Quest for Industry vient ainsi renforcer l’accompagnement de The POOL sur les projets innovants à vocation industrielle de la phase de prototypage à la première usine de production à travers un programme spécifique. The POOL sera également en mesure de proposer aux industriels, qui regorgent d’innovations à forte dimension technologique, un accompagnement pour la construction d’une stratégie de valorisation de ces projets. Olivier Buchheit sera leur l’interlocuteur privilégié sur le territoire.

House of Startups consolide les liens avec le Luxembourg

À l’issue du salon de l’innovation Nexus 2050, The POOL (Quest for Change) et House of Startups, portée par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Innovation du Luxembourg ont signé une charte de partenariat dont l’objectif est de renforcer les liens et les interactions avec l’écosystème start-up de «la Grande Région» (4 marchés européens - Allemagne, Belgique, France, Luxembourg
- et 5 régions : Luxembourg, Rhénanie, Sarre, Lorraine et Wallonie). Renforcement des réseaux, organisation d’événements, partage de connaissances et de best practices sont autant d’actions qui seront mises en place pour développer les relations transfrontalières en faveur des start-up. Ce partenariat ouvre la voie à des synergies et renforce la présence de l’incubateur à l'international.

Pour aller plus loin : https://the-pool.fr/

Une équipe dédiée à l'innovation

Aux côtés de Florence Christmann et Olivier Buchheit s'articule une équipe expérimentée :

Loïc Gorka : expert en finance, financement de l'innovation, structuration de projets, stratégie de levée de fonds,

Benjamin Ehrlich : buisiness développement, financement de l'innovation (CIR/CII), préparation au pitch,

Emmanuel Fauvel : expert en stratégie marketing digital et mobile, spécialisé en levée de fonds, relations investisseurs et développement international,

Ophélie Demond : stratégie de marque et de communication 360, création, storytelling, finance participative, communication responsable, rédaction et Économie Sociale et Solidaire (ESS).