Sécurité
Renfort de sécurité : deux brigades de gendarmerie pour la Meuse
Le président de la République a annoncé le 2 octobre 2023, lors d'un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la création de deux nouvelles brigades de Gendarmerie nationale dans le département de la Meuse
Cette décision fait suite à l'engagement pris par le chef de l'État en 2022 et s'inscrit dans une démarche visant à renforcer la sécurité publique sur l'ensemble du territoire français. Elle intervient après une période au cours de laquelle près de 500 brigades avaient été supprimées dans les années 2000. Elle vise également à adapter le dispositif de la gendarmerie aux évolutions démographiques et aux défis de la délinquance. Ces nouvelles brigades, qu'elles soient fixes ou mobiles, offriront aux citoyens des services tels que l'accueil du public et des victimes, la prise de plaintes et consolideront la présence des forces de l'ordre dans le département de la Meuse, venant ainsi compléter les 21 brigades déjà existantes.
Spincourt et Revigny-sur-Ornain retenues
Cette initiative s'inscrit dans la volonté du président de la République de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales. À cet égard, chaque préfet, sur demande du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a mené une consultation approfondie avec les élus de son territoire, en particulier les maires, entre septembre 2022 et avril 2023. Suite à ce processus de concertation inédit, les deux brigades de Spincourt et Revigny-sur-Ornain ont été retenues pour renforcer la sécurité et le service public de la gendarmerie dans le département de la Meuse.