300 000 unités par an d'ici 2025 à Ruitz

Renault Group et Minth Group s’unissent pour produire des bacs batteries

Renault Group et Minth Group, entité chinoise engagée dans la conception, la production et la vente de pièces automobiles, ont signé la création d'une co-entreprise implantée à Ruitz, visant à produire des bacs batteries destinés aux véhicules électriques assemblés en France. Ce projet stratégique contribuera au renforcement de l’écosystème du pôle ElectriCity de Renault dans les Hauts-de-France.

Renault Group et Minth Group, main dans la main pour produire des bacs batteries destinés aux véhicules électriques assemblés en France.
Renault Group et Minth Group, main dans la main pour produire des bacs batteries destinés aux véhicules électriques assemblés en France.
Luciano Biondo, directeur Renault ElectriCity : «Nous avons choisi de nous appuyer sur 50 ans de savoir-faire plutôt que de recréer des usines.»

Le bac batterie, ensemble de pièces extrudées en aluminium assemblées par soudure par friction dans lequel on vient loger les modules constitutifs de la batterie, est un composant stratégique du véhicule électrique de haute technologie et contribue à la durabilité et sécurité du véhicule. Le joint-venture installera deux nouvelles lignes de production au sein de la manufacture de Ruitz en 2023, avec une capacité de 300 000 unités par an d'ici 2025, pour les modèles électriques, dont la future R5.

700 nouveaux CDI devraient être signés d’ici 2024 sur les sites Renault de Ruitz, Douai et Maubeuge.

700 nouveaux CDI d’ici 2024

Réunissant les forces complémentaires de chacun, cette co-entreprise s'appuiera sur l'expérience de Renault Group dans la production de véhicules électriques, les compétences techniques des équipes de Ruitz, sa connaissance de l’écosystème en France, le savoir-faire reconnu de Minth en matière de bacs batteries. Cette co-entreprise soutiendra la forte croissance du marché des véhicules électriques et le développement du pôle industriel Renault ElectriCity qui vise à atteindre une production annuelle de 480 000 véhicules électriques d'ici 2025 dans les usines du Nord de la France. «Notre ambition est de faire de l’usine de Ruitz l’usine la plus efficiente, commente Luciano Biondo, directeur Renault ElectriCity. Pour produire en France, nous devons être les meilleurs en nous appuyant sur un nouveau modèle social, en créant un écosystème avec nos partenaires économiques et institutionnels et en visant la neutralité carbone d’ici 2025.»

L’accord signé avec les syndicats le 8 juin dernier est une avancée majeure dans l’ambition affichée par le constructeur. Ainsi, 700 nouveaux CDI devraient être signés au cours des deux prochaines années sur les sites de Ruitz, Douai et Maubeuge, qui sont au coeur de la stratégie de Renault ElectriCity. «Nous avons choisi de nous appuyer sur 50 ans de savoir-faire plutôt que de recréer des usines. Notre deuxième ambition est de localiser nos fournisseurs dans un rayon de 300 kilomètres et de développer des synergies avec l’ensemble de nos partenaires.»

Le joint-venture installera deux nouvelles lignes de production au sein de la manufacture de Ruitz en 2023, avec une capacité de 300 000 unités par an d'ici 2025.

Accélérer la transformation industrielle

Directeur industriel de Renault Group, Jose-Vicente de los Mozos ajoute : «Ce nouveau partenariat stratégique avec Minth Group ainsi que notre partenariat avec Envision AESC pour l'implantation d'une gigafactory à Douai, pour la fabrication de batteries de dernière technologie à coût compétitif et à faible émission de carbone, nous permet de nous positionner comme un acteur de premier plan sur l'ensemble de la chaîne de valeur du véhicule électrique. En intégrant cette nouvelle activité de haute technologie d'assemblage de bacs batteries à Ruitz, ce joint-venture s'inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe de créer un écosystème best in class au plus près de nos sites de production. Cette stratégie permettra à Renault Group de devenir un acteur plus compétitif et plus efficace dans l’électrique, d'accélérer sa transformation industrielle et d'atteindre ses objectifs en matière de transition écologique. Dans l’intervalle, nous réaffirmons ainsi notre volonté de produire en France des véhicules électriques populaires, abordables et rentables.»

Présent en France pour la présentation du partenariat, Dr Jimmy Wong, directeur général de Minth Europe, se réjouit également de cet accord : «Nous sommes reconnaissant pour le soutien de Renault Group au cours des dernières années et pour le succès des programmes de boîtiers de batterie. Avec la croissance rapide du business, la co-entreprise apportera cette activité en France, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone, d'apporter des avantages à l'économie locale et de favoriser l'expansion mondiale de Minth.» La finalisation de ce projet de co-entreprise dépend des conditions normalement applicables à ce type d'opération, parmi lesquelles la présentation aux instances représentatives du personnel conformément à la réglementation en vigueur et l'autorisation éventuelle des autorités de la concurrence compétentes. Elle devrait être achevée d'ici 2023.