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Abbeville : le centre d'appels Relayton BPO devient Amicio

Le centre d’appels d’Abbeville vient d’être rebaptisé et le bâtiment a subi une cure de jeunesse. De plus, une quarantaine de personnes ont été recrutées.

Le centre d’appels d'Abbeville tient à rester à taille humaine.
Le centre d’appels d'Abbeville tient à rester à taille humaine.

Moquette et sols neufs, peinture rafraîchie, climatisation dernier cri… le tout réalisé par des entrepreneurs locaux comme SMA Rénovation : rien ne semble trop beau pour les plus de 200 salariés d’Amicio à Abbeville, situé à deux pas de la gare et voisin du centre-ville. 

Il se développe sur plus de 1 000 m² et abrite quatre plateaux téléphoniques. MeilleurContact, deux centres d’appels de Redon et de Libourne, venant de tomber dans l’escarcelle de Relaytion BPO. Il était logique que les trois sites changent de nom. C’est donc fait avec Amicio, qui pèse désormais 20 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.


Un business model basé sur les Ressources humaines

« Pour nous, cela symbolise l’amour du client en un mot, expliquent Vanessa Crépin, directrice opérationnelle des activités à Abbeville, et Éric Toutin, Directeur général d’Amicio. Nous travaillons pour une vingtaine de grands comptes principalement dans les secteurs de la banque-assurance, le e-commerce, l’alimentaire et le prêt-à-porter féminin. Ils apprécient notre taille humaine, nos compétences, notre réactivité et notre flexibilité. Nous sommes l’alternative aux plus grands centres de contacts. »

Amicio recrute régulièrement. Il y a peu, l’entreprise a du communiquer dans la presse généraliste afin de d’enrichir ses équipes d’une quarantaine de personnes supplémentaires quelques unes en contrat à durée indéterminée et la majorité en contrat à durée déterminée. Au total, plus de 85% de son personnel est en CDI :

« Nous sommes très vigilants sur les conditions de travail, stipulent nos interlocuteurs. Nous n’oublions jamais que notre business model repose à 80% sur des Ressources humaines. Nous avons décidé de contacter la presse car Pôle emploi ne peut pas sortir les candidats qu’il n’a pas. Pour certains secteurs, comme le bancaire ou l’assurance, il nous faut des personnes titulaires au minimum du baccalauréat, selon les conventions passées avec nos clients. Par ailleurs, les candidats ne doivent pas être fichés à La Banque de France et avoir un casier judiciaire vierge. Heureusement, nous avons rapidement trouvé du personnel. » 


"Nous vivons un redémarrage qui peut nous faire penser que tout va mieux" 

Outre les appels entrants et sortants, de plus en plus de clients font confiance en Amicio pour assurer la relation client via Internet et les tchats. Ils doivent donc aussi maîtriser la langue française. L’important recrutement qui vient de s’opérer a pour objet de couvrir une demande d’un gros établissement financier : « Il développe des accompagnements Web et digital, précisent Vanessa Crépin et Éric Toutin. Nous allons être en test durant plusieurs mois. »

Le centre d’appels compte aussi un grand nom des surgelés qui a vu les commandes de ses clients augmenter depuis la pandémie : « Commander par téléphone et être livré à domicile afin ne pas être en contact avec beaucoup de monde est plus sécurisant pour certaines personnes. A contrario, nous n’avons plus d’activités pour les compagnies aériennes sur les litiges bagages. L’année 2020 a été difficile pour nous aussi. Avec trois sociétés, nous avons réussi à faire bloc. Nous avons absorbé les coups. Nous vivons un redémarrage qui peut nous faire penser que tout va mieux », concluent-ils.

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Amicio symbolise l’amour du client en un mot.