Écologie

Réglementation de la pêche dans le port de Ligny et au débarcadère de Bar-le-Duc

Face à la vague de sécheresse et aux conditions climatiques actuelles, des mesures réglementant la pêche dans le département ont été mises en place. Ces mesures figurent dans l'arrêté préfectoral n° 2022-9122 portant interdiction de pêche dans divers cours d'eau et tronçons de canaux dans le département de la Meuse.

L’arrêté préfectoral est mis en vigueur jusqu’à ce que les conditions hydrologiques deviennent plus favorables pour permettre son abrogation par la suite. Il concerne principalement l’activité de la pêche sur le bief 23 du port de Ligny-en-Barrois, de l’écluse 22 Ligny à l’écluse 23 Willeroncourt. En outre, le premier arrêté autorise la destruction des espèces d’écrevisses et de poissons susceptibles d’affecter l’équilibre biologique.

S’agissant du second arrêté, il concerne la zone du débarcadère de Bar-le-Duc en tant que réserve de pêche provisoire. Cette dernière a pour objectif de favoriser la reproduction des espèces aquatiques pêchées et ce dans le cadre de la protection de la biodiversité et d’une bonne gestion halieutique. À noter que ces réserves de pêche sont instituées par Pascale Trimbach, en sa qualité de préfète de la Meuse, après consultation de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), de la fédération départementale de la pêche, des associations agréées de pêche et pisciculture et des associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce.