Plan de relance
Redynamiser Doullens avec le programme "Petites villes de demain"
La ville de Doullens, 6 000 habitants, fait partie des communes samariennes retenues dans le programme gouvernemental "Petites villes de demain". Qu’en attend-elle ?
« Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance », voilà l’objectif du gouvernement, en lançant son programme "Petites villes de demain". Au total, 3 milliards d’euros jusqu’en 2026 seront injectés dans les communes retenues pour accélérer les projets de territoire dans ces villes de moins de 20 000 habitants et ainsi participer à la relance économique, après la crise sanitaire de la Covid-19. Dans la Somme, 21 communes ont été sélectionnées. Parmi elles, Doullens, 5 998 habitants, à 30 km au nord d’Amiens.
Si Christelle Hiver (UDI), maire de la commune, ne connaît pas encore l’enveloppe financière qui lui sera allouée, « nous sommes en attente d’une réunion à la préfecture », les projets ne manquent pas. « L’État a enfin compris qu’il fallait redynamiser les petites villes, remarque l’élue, d’autant qu’avec la crise de la Covid, de plus en plus d’urbains se tournent vers les campagnes, et il faut de l’attractivité pour nos communes ». Doullens a perdu au fil des années des services publics, « EDF, l’ancienne DDE, Direction départementale de l’équipement, mais aussi sa maternité, son service de chirurgie à l’hôpital », ajoute Christelle Hiver.
200 logements vacants à Doullens
Parmi les projets que la municipalité a en tête : améliorer l’habitat. La population de Doullens a baissé de 500 habitants entre 2013 et 2018, qui s’explique, selon Christelle Hiver, par la diminution du nombre d’internes au collège et au lycée, mais aussi par « le peu de terrains à bâtir sur la commune, car nous sommes en fond de vallée, avec beaucoup de zones humides ».
D’où la nécessité selon elle, de réhabiliter les quelque 200 logements vacants de la commune, « en centre-ville, ce sont par exemple des appartements au-dessus d’un commerce, ou des logements très mal isolés, qui se sont dégradés au fil du temps et donc impossible à louer en l’état ». Avec le programme "Petites villes de demain", elle souhaite engager une rénovation énergétique de ces logements. Le maire compte aussi attirer de nouveaux habitants d’ici à un an et demi avec un projet de reconversion de l’ancienne piscine, située en plein centre-ville. Et pour aller de pair avec cette politique de logements, « nous nous sommes portés volontaires pour accueillir une maison France Service », ajoute l’élue, qui attend une réponse de la préfecture à ce sujet.
Attirer les entreprises
Autre axe de développement via le programme : l’activité économique. Selon l’aide allouée, et avec l’appui de la communauté de communes, la mairie envisage de réhabiliter la friche de l’ancienne usine Sueur, route d’Abbeville, mais aussi de créer une nouvelle zone au sud de la commune pour accueillir des entreprises et des artisans. Pour mettre en œuvre tous ces projets, Doullens pourra embaucher une personne chargée de les piloter. Un poste qui sera financé à 75% par le programme "Petites villes de demain".
Pour Alteheia Press, Emma Castel