170 entrepreneurs du club des «entreprises s’engagent» récompensés

«Recruter davantage de stagiaires et d’alternants»

Le 14 mai dernier, 170 entrepreneurs du club des «entreprises s’engagent» ont reçu un diplôme pour leurs actions en faveur du recrutement de stagiaires et d’alternants. Durant la soirée, ils ont été appelés à poursuivre leurs efforts.

Lors de la soirée, des dirigeants et stagiaires sont venus témoigner. © Aletheia Press/L.Péron
Lors de la soirée, des dirigeants et stagiaires sont venus témoigner. © Aletheia Press/L.Péron

Le 14 mai dernier au sein du Lycée hôtelier international de Lille, 170 entrepreneurs du club des «entreprises s’engagent» ont reçu un diplôme récompensant symboliquement leur action auprès des jeunes. «Nous vous remercions grandement de prendre des élèves en stage et en alternance. C’est essentiel de leur montrer la voie et de leur donner envie de travailler dans une région où le taux de chômage est 2,8 points au-dessus de celui de la moyenne nationale», a introduit Bertrand Gaume, préfet de la région.

Toutefois, la rectrice de la région académique Hauts-de-France, Valérie Cabuil, a invité tous les entrepreneurs à poursuivre leurs efforts. «Il y a encore énormément d’élèves de seconde qui ne trouvent pas de stage, alors que c’est à cet âge qu’ils doivent choisir leur voie. Invitez les entrepreneurs à prendre des alternants et des stagiaires. Démontrez-leur les bénéfices». 

La rectrice a également insisté sur le fait de prendre deux stagiaires, un garçon et une fille. «L’idée, c’est de dégenrer les filières, de montrer que chaque poste peut aussi bien convenir à une femme, qu’à un homme», souligne Valérie Cabuil. Et si les entrepreneurs ne peuvent pas accueillir un étudiant, pour une raison ou une autre, la rectrice leur a demandé de prendre du temps pour ouvrir leurs portes. «Vous parlez du manque de main d’œuvre, mais si les élèves ne peuvent pas visiter vos structures et découvrir vos métiers, ils ne s’orienteront pas vers les filières en tension», a ajouté la rectrice.

Des relations bénéfiques

Lors de cette soirée, ont suivi des témoignages qui soulignaient l’importance de s’engager auprès des jeunes. «Plus tard, je veux être directeur d’hôtel», a témoigné Enzo, actuellement stagiaire chez Lecocq Traiteur. Ce jeune d’une vingtaine d’années sait, depuis quelques semaines, quelle voie il a envie de suivre, grâce à son stage. 

«J’aime faire grandir les gens autour de moi. Voilà pourquoi je prends des stagiaires, que je fais partie du conseil d’administration du Lycée hôtelier international de Lille et que j’ouvre mon hôtel à des classes», témoigne Yves Poletti, à la tête de l’hôtel Ibis Centre-Grand Palais.

Preuve que les jeunes en formation ne freinent pas l’activité, dans l’un des hôtels les plus prisés de Lille «Le Clarance», une trentaine de stagiaires sont accueillis chaque année. «Et 10% de notre effectif, ce sont des alternants», ajoute Ermioni Katsouranis, assistante de direction en alternance. «Nous ne pouvons pas dire que les jeunes ne sont pas motivés, si nous n’ouvrons pas nos portes», conclut Boris Delecroix, dirigeant du Grand Hôtel Bellevue.