Tendances

Recrutement : les nouvelles tendances pour attirer plus de talents

De nouvelles méthodes de recrutement plus innovantes et ingénieuses que les méthodes classiques ont récemment vu le jour. L’objectif étant de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre et d’améliorer l’image de marque des entreprises.

La majorité des secteurs d’activité font face à une forte pénurie de main-d'œuvre. Selon l’enquête annuelle Besoins en main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi, 58 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, soit une hausse de 13 points en un an seulement. Face à ces enjeux, les ressources humaines optimisent leur processus de recrutement afin de dénicher les profils adéquats au poste à pourvoir. Plus attrayantes pour les candidats, les nouvelles techniques de recrutement attribuent aux recruteurs une image de marque plus moderne.

Les réseaux sociaux

La méthode de recrutement qui a connu un fort engouement est la publication des offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les chercheurs d’emploi pourront diffuser une demande via Twitter Cards dans le fil de l’actualité de l’entreprise et obtenir un retour à leurs candidatures en temps réel. Pour faciliter les recrutements sur LinkedIn, il est préférable d’utiliser l’application Recruiter pour identifier des profils précis à l’international ou encore Factorial HR pour effectuer une recherche avancée gratuite.


Les jobboards

Les jobboards sont des sites consacrés à l’emploi, à travers lesquels les candidats peuvent créer leur compte et paramétrer des alertes pour recevoir des offres d’emploi par mail. Flatchr, désignée solution RH 2018 ou Recruitee, lauréat du prix OnRec 2018 pour l’innovation technique, sont deux logiciels de recrutement spécialisés dans l’actualisation et la multidiffusion des annonces d’emploi sur plusieurs sites professionnels. Le programme softgarden donne pour sa part accès à plus de 300 sites d’emploi nationaux et internationaux, avec l’option de référencement sur les moteurs de recherche.

L’entretien par vidéo différée

Cette technique consiste à envoyer en ligne un questionnaire sous la forme d’une vidéo au candidat, qui doit répondre à son tour en vidéo, et ce, dans un temps limité. Cette approche est accessible via différentes applications comme EasyRECrue, VisioTalent, InterviewApp et Beetween.

L’offre d’emploi codée

L’idée de cette démarche consiste à présenter l’offre sous forme d’énigme. Seuls les meilleurs candidats réussiront à déchiffrer le code, ce qui permet à l’entreprise de choisir facilement les profils de qualité. Décathlon par exemple a déjà proposé une offre d’emploi, destinée aux développeurs, sous la forme d’un code source sur une de ses pages. L’enseigne Uber avait, quant à elle, intégré un jeu de coding dans son application.

Le hackathon

Cet outil correspond à un défi de taille qui met en concurrence les meilleurs développeurs pour un poste. L’idée est d’être en mesure de pirater un code ou un programme informatique. Le vainqueur reçoit un titre prestigieux en plus de décrocher le poste en question.

Le jeu

Largement déployé par les responsables marketing, les commerciaux et les RH, la gamification dans le recrutement est utilisé fréquemment dans le cadre de formations, séminaires de motivation ou team building. Il permet au recruteur d’observer les comportements du candidat et sa façon de réfléchir. Ludique, cette technique aide le candidat à se débarrasser du stress et à gagner en performances.

Les métavers, technologie de demain

Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les recruteurs peuvent annoncer des candidatures, attirer des profils plus jeunes et bien présenter le métier tout en privilégiant les soft skills des candidats dans les tests de recrutements. Ce cadre virtuel immersif donne au candidat la sensation d’être déjà intégré au sein de l’entreprise et permet au recruteur de gagner en temps et de s’affranchir de la limite de l’espace, imposée par une procédure d’embauche classique. Comme toute technologie innovante, le métavers sera accessible, dans un premier temps, aux grandes entreprises qui auront les moyens financiers suffisants et les équipements indispensables (casque de réalité virtuelle, connexion 5G …) pour le déployer dans leur stratégie de recrutement.