Recrutement

Toujours dans le cadre de cette série d’articles destinée à vous donner les clés pour recruter à moindre coût et sans vous tromper, nous poursuivons aujourd’hui la rédaction de l’annonce parfaite !

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

La meilleure manière de recevoir peu de CV, mais hyper ciblés…

Nous avons déjà évoqué le titre qui comprend entre autres la fourchette de rémunération. Et je vous avais expliqué en quoi il était important d’avancer à visage découvert sur ce sujet. Mais comme depuis la dernière fois, de nombreuses lettres nous sont arrivées au «courrier des lecteurs», demandant des précisions sur la façon dont on peut déterminer une fourchette de salaire dans le cas où le poste est créé, je vais m’y arrêter deux minutes. Les sources d’info sont assez diverses : votre organisation professionnelle, votre syndicat de branche, les enquêtes qui paraissent dans les magazines mensuels «business» auxquels vous êtes tous abonnés et dont je n’ai donc pas besoin de citer les titres (Vous savez, les unes accrocheuses du style «Êtesvous suffisamment payé pour ce que vous faites ?» – À consommer avec modération quand même). Vous pouvez également consulter le site de l’APEC qui publie très régulièrement des enquêtes de salaire par métiers, fonctions, ancienneté, régions etc. Enfin, pensez à consulter les dirigeants des entreprises implantées sur la même zone d’activité que vous ou qui adhèrent à la même association que vous. Revenons maintenant à la rédaction de l’annonce. Après le titre, décrivez votre entreprise. Son environnement économique et géographique. Donnez des informations qui vont permettre au candidat potentiel d’évaluer l’adéquation entre votre carte d’identité, votre ADN, et son projet professionnel. Là encore, cela va très certainement réduire le nombre de CV que vous recevrez, mais ils seront bien mieux ciblés. Donc soyez spécifique et évitez les lieux communs.

Tout le monde est leader sur son marché…
Communiquez sur votre (vos) secteur( s) d’activité, vos principaux chiffres tels que CA, part de marché, nombre de salariés, ou d’agences, usines, filiales. Parlez de vos marques, de votre couverture géographique etc. Par exemple, préférez «Basés en Moselle, nous sommes une PME de 60 salariés spécialisée dans la mécanique de précision sur des grosses pièces en petite série à destination de l’industrie automobile, navale, et ferroviaire» à «Entreprise industrielle leader sur le marché des moyens de transport». Maintenant que le candidat potentiel sait qui vous êtes, où vous êtes, le poste que vous recherchez et le prix que vous êtes prêt à mettre, il a besoin de savoir précisément ce que vous lui demanderez de faire. Votre annonce comportera donc un paragraphe qui décrira les missions principales. Et c’est là que le travail effectué en amont dans la rédaction du référentiel métier va porter ses fruits. Car vous allez ici faire un copier coller de la partie «mission» du référentiel métier (Voir notre article «Bâtir un référentiel métier, on fait comment ?»). Profitez-en pour mentionner les éventuelles contraintes inhérentes au poste : travail posté, astreinte, déplacements fréquents, etc. Ainsi que le rattachement hiérarchique supérieur et le nombre de personnes que le candidat aura à manager. Votre annonce mentionnera ensuite ce qu’on appelle le profil type du candidat. Il s’agit en fait ici de lister les savoirs, savoir-faire et savoir être que vous avez pondérés à 4 dans le référentiel métier (voir notre article «J’ai besoin d’un jeune ingénieur en bâtiment») ainsi que le niveau de formation initiale et la typologie d’expériences professionnelles. Enfin, pensez à préciser les coordonnées du contact à qui faire parvenir sa candidature. Une adresse mail suffit le plus souvent. Voici donc pour l’annonce de recrutement. Mais je ne vais pas vous laisser partir sans vous alerter sur les mentions illégales et donc interdites.

Attention aux mentions illégales !
Les mentions liées au sexe, à la situation familiale, à l’âge, à la race, à la religion ou aux appartenances politiques sont illégales. En bref, les mentions du type : «Vous avez au minimum 35 ans» ou «Poste plutôt indiqué pour des hommes» ou «Ce poste conviendrait plutôt à un célibataire dégagé de toute obligation familiale» sont interdites et passibles de poursuites. Vous disposez donc d’une annonce super attractive et vous savez par quels canaux vous allez la diffuser (voir notre article «Vous aimeriez conduire ce camion ?»). Vous allez donc logiquement commencer à recevoir des CV. Et peut-être même beaucoup de CV. Comment faire pour ne pas passer la semaine à les trier en prenant en même temps le risque de louper la perle rare ? J’ai une méthode à vous proposer. Elle vaut ce qu’elle vaut. Mais elle me permet de passer au maximum 2 à 3 minutes par CV. Je vous la présente la prochaine fois. En attendant, prenez bien soin de vous… et de votre équipe.