Environnement

Recensement de la faune et de la flore à l’étang de la Pochie à Bonzée.

Dans la perspective d’avoir un classement en Espace naturel sensible, le Centre permanent d’initiative pour l’environnement a réalisé des inventaires sur l'étang de la Pochie à Bonzée.

En effet, la population de Bonzée est invitée à participer à ces inventaires afin qu'ils puissent à leur tour remonter les données récoltées aux membres du Centre permanent d’initiative pour l’environnement. Ce sont donc des inventaires participatifs, où les habitants peuvent adhérer dans le but d’enrichir cette étude naturaliste. La structure a alors entrepris des recensements floristiques et faunistiques, sur la zone de l’étang de la Pochie. L’objectif de cette opération est de faire classer le site en Espace naturel sensible, autrement dit «un espace dont le caractère naturel est menacé.»

À l’entrée du plan d’eau, des panneaux ont été installés où le plan du site et les dates d’observation des différentes espèces sont marqués. Ils contiennent également des documents papiers qui sont mis à disposition des participants pour inscrire les comptages ainsi que les observations. En ce qui concerne le financement, ce sont l’Agence de l’eau et le département de la Meuse qui prennent en charge l’ensemble de ces actions tout au long de l’année 2021 jusqu’en 2022.