RD Biotech bénéficie de deux millions d’euros pour sa future usine d’ADN
L’entreprise, spécialiste de la biotechnologie, s’engage dans la construction d’une usine. Un projet de 6 millions d’euros retenu dans le cadre de France relance.
Près de deux millions d’euros ont été attribués à RD Biotech au titre de l’appel à projet « Résilience » du plan France relance. Jean-François Colombet, préfet du Doubs, ce 30 septembre, s’est rendu dans les locaux de l’entreprise spécialisée en biotechnologie pour remettre le chèque. Ce financement va contribuer à la construction d’une usine.
Créée en 2002, l’entreprise, qui emploie trente personnes, travaille notamment sur la biologie moléculaire, l’immunologie et l’ingénierie cellulaire, dans le cadre de programmes R&D, pré-cliniques ou cliniques. Récemment, la société a notamment participé à l’élaboration du vaccin Pfizer dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Dans ses laboratoires, l’ADN plasmidique devient un matériel biologique qui va servir de point de départ pour ces thérapies.
Pour aller plus loin dans son positionnement, elle engage six millions d’euros pour construire une usine qui produira de l’ADN plasmidique dont la qualité, et c’est toute sa particularité, se veut encore inégalée en France. Elle respectera par ailleurs les bonnes pratiques de fabrication définies par l’OMS. « Cet ADN est la matière première pour différentes thérapies et la qualité GMP visée va servir notamment pour les vaccins ARN messager, la thérapie cellulaire ou la thérapie génique » explique une représentante de la direction de RD Biotech.
Continuer à grandir
Les travaux du futur bâtiment de 1 200 mètres carrés, installé dans le parc technologique TEMIS Santé, ont débuté et devrait s’achever au second semestre 2022. Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a d’ailleurs pu constater leur avancée lors de sa visite.
En complément de cette construction, le projet prévoit l’embauche de 15 personnes à son démarrage, avec un prévisionnel de recrutement pouvant aller jusqu’à 50 personnes dans les cinq ans, selon la montée en charge de cette activité. RD Biotech recherche d’ailleurs actuellement un responsable contrôle qualité et un(e) technicien(ne) bioproduction biologie moléculaire.
S’inscrire dans l’écosystème
Le procédé d’ADN plasmidique, en développement, connaît une forte demande. En misant sur cette innovation et en lui consacrant un bâtiment, RD Biotech va disposer d’un outil unique sur le territoire national. Acteur de la biotech reconnu du territoire, RD Biotech participera à la première édition des Innovative Therapies Days à Besançon, les 14 et 15 octobre 2021. L’évènement, organisé par Innov’Health, invite à rencontrer les acteurs locaux et internationaux spécialisés dans le développement et la production des thérapies innovantes.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert