Territoires

Raid Moselle Nature : faites du sport !

La 4e édition du Raid Moselle Nature se tiendra le dimanche 26 mai à Plappeville. Le parc du Breuil accueillera une diversité de temps sportifs, marche, trail, randonnées, agrémentée d’une kyrielle d’animations. L’événement est organisé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS 57) et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 57). À vos baskets.

 ©  Anthony BOUGES/SDIS 57.
© Anthony BOUGES/SDIS 57.

En cette année olympique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS 57) et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 57) organisent la 4e édition du Raid Moselle Nature, le 26 mai au Parc du Breuil à Plappeville de 13 à 19 heures. Raids, trail, marche, tournois sportifs et animations sont au programme. Cet événement sportif et convivial s’inscrit pleinement dans les valeurs des sapeurs-pompiers mosellans : cohésion, esprit d’équipe, dépassement de soi et solidarité. Une centaine de bénévoles assurera l’organisation de cet événement sportif dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mai. Les modalités d’inscription sont consultables sur l’événement Facebook dédié au Raid Moselle Nature sur la page du SDIS 57.

Deux raids nature

À deux mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la 4e édition du Raid Moselle Nature sera parrainée par deux champions olympiques : le pongiste Michel Schaller et Adrien Backscheider, fondeur. Michel Schaller, du club Moulins-lès-Metz Handisport et de Metz Tennis de Table, a été médaillé d’argent par équipe aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 et d’Athènes en 2024. Adrien Backscheider est médaillé de bronze en ski de fond aux Jeux Olympiques de Pyeongchang de 2018, au relais 4 x 10 kms. Ce champion du monde en skiathlon des moins de 23 ans et médaillé aux mondiaux de 2015 et 2019, participera au maxi Raid en famille. Les organisateurs proposent deux parcours 100 % nature dans les plus beaux sites naturels et culturels de l’agglomération messine : le Mont Saint-Quentin, ses forêts et ses fortifications et le plan d’eau de Metz au pied de la cathédrale. Les départs seront donnés du parc du Breuil à Plappeville. Les deux parcours permettront aux équipes mixtes de trois personnes de mettre à l’épreuve la cohésion mais aussi les qualités physiques, techniques et mentales des participants, en toute convivialité et esprit d’équipe, sportivité et solidarité. Le mini Raid est ouvert aux équipes d’adultes ou à deux mineurs de plus de 14 ans accompagnés d’un adulte. Il sera constitué d’un parcours de run and bike avec un VTT pour trois, d’un parcours de kayak d’orientation, le retour à Plappeville s’effectuera en run and bike. Le départ du mini Raid sera donné à 13 h (retrait des dossards entre 10 h et midi). Il peut être couru en moins de deux heures pour les équipes les plus rapides.

Un trail de 10 km

Le maxi Raid débutera par un parcours de trail dans le site classé du Mont Saint-Quentin, ponctué d’une épreuve de course d’orientation et d’une descente en rappel et remontée dans un filet au fort Diou, avant de rejoindre le parc du Breuil. Ensuite, les équipes emprunteront le même parcours que le mini Raid, avec du run and bike avec 2 VTT par équipe et du kayak d’orientation. Pour ce parcours dont le départ aura lieu à 13 h (retrait des dossards entre 10 h et midi), il faudra compter environ quatre heures pour les meilleures équipes. Nouveauté cette année : un trail de 10 km. Un parcours avec 450 mètres de dénivelé positif est proposé pour la première fois. Le départ sera donné à 13 heures (retrait des dossards entre 10 h et midi). Le trail court mènera à la découverte des fortifications (lampe frontale obligatoire) et de paysages naturels exceptionnels. Également, une marche-nature de 8 kms permettra de découvrir Plappeville, le site classé du Mont Saint-Quentin et de visiter le fort Diou en partenariat avec l’Association pour l’Aménagement et la Protection du Patrimoine Architectural et Naturel du Mont Saint-Quentin et environs (AAPPAN). Ouverte à tous, les départs s’échelonneront entre 8 h 30 et 15 heures. Les inscriptions s’effectueront sur place. Les marcheurs recevront une éco-cup «Sapeurs-Pompiers de la Moselle» ainsi qu’une carte du parcours. Un ravitaillement dans la cour intérieure du fort Diou sera agrémenté d’explications sur les fortifications.

Une grande journée d'animations solidaires

Les spectateurs des épreuves sportives et visiteurs sont les bienvenus. En plus d’encourager les participants, ils pourront prendre part à des tournois sportifs (tir laser, bubble foot et tennis de table). Par ailleurs, la commission Histoire et Patrimoine de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers présentera d’anciens véhicules de pompiers et fera fonctionner, avec l’aide du public, une pompe à bras. Le public pourra également s’informer sur l’engagement citoyen comme Jeunes Sapeurs-Pompiers ou sapeurs-pompiers volontaires sur le stand de l’UDSP 57. Un village de partenaires sera installé sous la forme de stands sur le Parc du Breuil. Ils sont à vocation touristique, patrimoniale et autres : Moselle Attractivité, l’Association pour l’Aménagement et la Protection du Patrimoine Architectural et Naturel du Mont Saint-Quentin et environs (l’AAPPAN), l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs, les Douanes, le Lions club et le véhicule de sauvetage animalier. Une restauration rapide payante est prévue sur le site. Enfin, un car podium assurera l’animation à destination des participants et du public. Des écrans géants permettront de suivre les temps de passage et les résultats et retransmettront des images vidéo des épreuves, notamment avec l’utilisation de drones.

Un Raid Moselle partenarial 
Le Raid Nature Moselle est soutenu par de nombreux partenaires. Le département de la Moselle constitue le principal ainsi que l’Eurométropole de Metz et la commune de Plappeville. Des partenaires associatifs et privés accompagnent également cette aventure humaine : le Kayak Club de Metz, Metz Sports d’Orientation, l’AAPAN, Planète Aventure Organisation, le supermarché Super U de Saint-Julien-lès-Metz, Run Green et France Aventures.

© Anthony BOUGES/SDIS 57.