Quelles seront les personnalités financières régionales 2019 ?
Sous l’impulsion de la DFCG régionale – association des directeurs financiers et du contrôle de gestion – et co-organisés avec EY, les trophées finance&gestion DFCG Hauts-de-France récompensent un directeur financier, comptable ou du contrôle de gestion, pour son rôle significatif dans un projet d’entreprise régionale.
Ils sont 14 à avoir candidaté pour cette 10e édition, 14 directeurs administratifs et financiers, directeurs comptables ou directeurs de gestion avec plus de trois ans d’expérience qui ont un projet financier destiné à booster leur entreprise. Si l’entreprise ou l’établissement doit avoir un effectif d’au moins 50 personnes ou générer un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros ou plus, tous les secteurs d’activité sont représentés dans cette édition 2019. «Le directeur administratif et financier a la mission d’apporter un boost à l’entreprise, il prend en œuvre une mission particulière pour que l’entreprise se différencie», explique Eric Mériau, président de la DFCG Hauts-de-France. Au total, cinq prix seront remis le 6 juin prochain au Conseil régional : le prix de l’accompagnement de la croissance (acquisition d’une cible, développement de franchises ou de partenariats…), le prix de la gestion financière (mise en place d’une gestion budgétaire, amélioration de la gestion des flux financiers, accompagnement d’une restructuration…). Deux trophées auxquels s’ajoutent des nouveautés pour cette édition 2019 : le prix digital de la gestion financière et le prix coup de cœur du jury. «Chaque métier est touché par la digitalisation et les data analytics se développent à grande vitesse dans les cabinets d’audit», poursuit le président, également à la tête de Looten industries à Grande-Synthe. D’où la volonté de la délégation régionale de mettre l’accent sur des projets digitaux significatifs. Le trophée Finance&Gestion DFCG Hauts-de-France 2019 récompensera un ou une candidate dans toutes les catégories confondues, qui aura séduit le jury par sa pertinence et son originalité. Qui succédera donc à Frédéric Chevallier, DAF du groupe Mobivia, qui avait été récompensé en 2017 ?
Zoom sur la DFCG
Cette association nationale, créée en 1964, regroupe près de 3 000 membres (entreprises privées, institutions publiques, enseignants, conseils d’entreprise…). Après l’Ile-de-France et l’Aquitaine, c’est dans la région que les premiers trophées de finance et de gestion ont essaimé, à un rythme biennal. Sur la région, la DFCG compte 140 membres qui se réunissent plusieurs fois par mois, autour de commissions : DFCG Avenir, DFCG Au féminin, DFCG Pour soi, et la toute dernière-née, Management de transition et DAF à temps partagé. L’association nationale a également lancé la Fondation DFCG qui accompagne les jeunes dans leurs études en finance – dont trois en Hauts-de-France -, et qui est aussi centre de formation à Paris.