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Quelles étapes et quels outils pour un recrutement à distance réussi ?

Étant en pleine mutation depuis des années maintenant, le recrutement a été influencé par la transformation digitale, les réseaux sociaux mais aussi par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un contexte qui a poussé plusieurs entreprises à favoriser l’exécution des opérations à distance et à adopter un processus de recrutement à distance.

Le contexte actuel a poussé plusieurs entreprises à adopter un processus de recrutement à distance.
Le contexte actuel a poussé plusieurs entreprises à adopter un processus de recrutement à distance.

Les recruteurs et les responsables RH ont dû s’adapter au contexte généré par la Covid-19. Nombreuses sont les entreprises qui s’efforcent d’adapter leurs processus de recrutement, d’entretien et d’embauche aux circonstances, mais réaliser un recrutement à distance réussi n’est pas un jeu d’enfant ! Ces dernières doivent connaître les étapes et outils mis à leur disposition pour mettre en place un processus de recrutement à distance efficace. Raison pour laquelle nous avons pensé à formuler toute une série de conseils pratiques aux employeurs pour réussir le recrutement d'un nouveau collaborateur à distance. De nos jours, on peut s’attendre à ce que toutes les étapes du processus d’embauche soient réalisées à distance du début jusqu’à la fin, ce qui n’est pas une surprise. Un processus qui repose sur la séduction des meilleurs profils. Pour ce faire, les entreprises doivent sortir du lot et se montrer créatives afin de se faire connaître des candidats talentueux et ce, en mettant en avant une marque employeur attractive qui va susciter leur intérêt et les attirer de façon agréable. S’appuyer sur les réseaux sociaux ainsi que les affichages et sites carrières pour refléter l’image d’une entreprise où il fait bon travailler et évoluer avec un endroit de travail modernisé qui est à la fois amusant, stimulant, innovant et inclusif est également crucial.

De la création des offres jusqu’à la contractualisation du recrutement

Recruter des profils qualifiés est très important pour le succès de toute entreprise. Pour pouvoir embaucher ces derniers, les professionnels doivent respecter les étapes du recrutement à distance. Ils doivent ainsi définir leurs besoins internes puis rédiger des offres d’emploi accrocheuses orientées SEO (Search Engine Optimization : pour optimisation pour les moteurs de recherche). L’objectif est de répondre aux exigences édictées par Google pour remonter correctement dans son moteur de recherche. Ceci passe par l’anticipation des mots clés qui pourraient être saisis par les candidats potentiels. Les recruteurs ont intérêt à valoriser leurs offres. Une description précise du poste doit être réalisée dans ce sens, sans oublier de détailler les tâches qui devraient être accomplies par la future recrue. Après avoir diffusé les offres d’emploi, les recruteurs se trouvent face à une mission plutôt difficile qui consiste à gérer un grand nombre de CVS (Conseil de vie sociale). Le tri et la sélection des profils intéressants est désormais facilité grâce aux ATS (Applicant Tracking System : pour outil de suivi des candidatures). Il s’agit de logiciels permettant de suivre le recrutement à distance du début jusqu’à la fin. Ces derniers peuvent être mis en place au niveau de l'entreprise ou accessibles en ligne selon les besoins de l'entreprise. Celle-ci doit ensuite se préparer aux entretiens à distance. Dans le détail, les embaucheurs sont appelés à organiser un entretien assimilable à un entretien physique en optant pour un outil de visioconférence comme Skype, Google Hangouts ou encore le logiciel Zoom. Il est ainsi recommandé de choisir un fond neutre, à l’aspect «bureau», et de s’assurer en amont du bon fonctionnement du microphone, webcam, connexion… Question d’éviter tout problème technique pouvant nuire à la qualité de l’entretien. Les connaissances et compétences des candidats sont ensuite testées afin de pouvoir repérer les profils qualifiés. D’ailleurs, les entreprises disposent d’innombrables tests dont la majorité est accessible en ligne. Tests pour évaluer les soft skills, apprécier les compétences bureautiques, l’orthographe et bien d’autres outils sont mis à la disposition des recruteurs. Ceux-ci permettent de faciliter la prise de décision et de retenir le profil adapté aux besoins de l’entreprise. Cette étape est suivie par la transmission d’une promesse d’embauche au candidat concerné et par la confirmation des termes du contrat (termes de la prise de fonction, avantages auquel le poste donne droit…). Le processus de recrutement à distance est enfin couronné par la signature électronique du contrat de travail et la transmission à distance des documents légaux nécessaires : RIB, carte d’identité, numéro de sécurité sociale… Précisons que la signature pourra être réalisée en utilisant des services de signatures électroniques comme DocuSign, Yousign ou Signaturit qui sont tous certifiés et acceptés par la loi.