Quelle vision à 2030 ?
Plusieurs conférences en ligne se tiendront les mardis de 12h à 13h jusqu'au 8 décembre prochain, pour relancer la dynamique rev3. La première a permis de rappeler les ambitions d’ici 2030 de cette troisième révolution industrielle expérimentée dans les Hauts-de-France.
Xavier Bertrand, Philippe Hourdain et Philippe Vasseur : voilà le trio de présidents décidés à accélérer rev3 sur les dix prochaines années. Lors du premier webinaire du 29 septembre, le président de Région, le président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale et le président de la mission rev3 ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette stratégie de développement des Hauts-de-France à l’horizon 2030, autour du développement des territoires et du respect des ressources. Ces “12/13 de rev3” sont une première proposition. A chaque fois, différentes thématiques seront abordées : les financements rev3, les grands projets de l’économie circulaire, la bioéconomie, la transition énergétique, les bâtiments intelligents, l’hydrogène …
Dans l’œil de l’Europe
Ces rendez-vous digitaux sont proposés à la suite de la tribune rev3 signée par plus de 70 dirigeants d’entreprises régionales, affirmant, en juin dernier, leur soutien à cette initiative lancée en 2013. Philippe Vasseur a fait le point sur la concrétisation de rev3 : «1 200 opérations ont été menées à bien depuis 2013, avec un objectif de 1 400 fin 2020. rev3, c’est une triple révolution digitale, environnementale, territoriale pour permettre une révolution sociétale. Elle touche tous les secteurs, de façon apolitique.» Une nouvelle brochure est d’ailleurs mise en ligne à ce sujet, présentant la vision à 2030 et les secteurs touchés. L’expérimentation rev3 est suivie de près par l’Europe : son concepteur, Jérémy Rifkin, travaille avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur le plan de relance européen du Green Deal, en faisant régulièrement référence aux Hauts-de-France.
Une rev3 ouverte à tous
Philippe Hourdain a rappelé que la CCI est disponible pour accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager dans rev3 : «Nos conseillers peuvent venir visiter les entreprises et partager une expertise pour les aider à initier cette démarche.» Xavier Bertrand confirme que la Région va contribuer à hauteur de 100 M€ au nouveau fonds d’investissement rev3 de 500 M€, débloqués à partir de début 2021 sous forme de capitaux propres, prêts ou subventions pour financer des projets dédiés à la transition énergétique, la réindustrialisation bas carbone, l’économie circulaire… «Mais il existe d’autres fonds, régionaux ou européens (Next Generation EU) déjà en fonctionnement, ouverts à tous, même aux petites entreprises et artisans, mais aussi aux financements de projets spécifiques sur des bâtiments collectifs de la région, comme des panneaux solaires sur le toit d’écoles par exemple», complète le président de Région qui a écrit à Ursula von der Leyen pour faire reconnaître la région comme “Territoire démonstrateur” de cette nouvelle politique du Green Deal. Un marche de plus vers une reconnaissance européenne de cette expérimentation rev3 régionale, et une manière de se différencier des autres régions françaises engagées elles aussi dans la transition écologique.
Programme des webinaires :
Les mardis de 12h à 13h, à chaque fois en présence d’élus et chefs d’entreprise sur https://rev3.fr/les-12-13-de-rev3/ :
• 13 octobre : Bâtiment durable et connecté
• 27 octobre : Hydrogène et GNV
• 17 novembre : Economie circulaire
• 24 novembre : Industrie et CO2
• 1er décembre : Bioéconomie
• 8 décembre : territoires démonstrateurs
Pour plus d’informations pour s’engager dans une démarche rev3 : 03 20 63 78 36 ou contact@rev3.fr.
Nouvelle brochure «Les Hauts-de-France, pionniers d’une économie durable et connectée. Avec rev3, construisons ensemble les Hauts-de-France 2030» : https://rev3.fr/brochure-rev3/
Quel intérêt de s’engager dans une démarche rev3 ?
Jérémy Coudrais, dirigeant de Recynov à Haubourdin, labellisée REv3, spécialisée dans la valorisation des produits de la déconstruction des bâtiments, à l’origine du Village BTP ouvert en juin 2020 (déchetterie automatisée, négoce de matériaux nobles et recyclés, location de matériel, formation sur le recyclage), et une des seules entreprises françaises à avoir proposé ses services pour le recyclage des gravats à la suite de l’explosion du port de Beyrouth. «On n’est pas les seuls à incarner rev3. Mais nous portons un projet qui nous tient à cœur. On est persuadé que les déchets du BTP et des voiries sont des ressources à utiliser. Sur les 350 000 tonnes reçues par an, nous en revalorisons 92%. Dans le cadre de rev3, nous n’avons pas encore touché d’aide financière. C’est surtout la mise en relation avec des entreprises différentes, avec qui il peut y avoir des terrains de connexions. Cela permet de créer du réseau et une dynamique sur le territoire qui portent le projet de rev3, notamment en matière d’économie circulaire.»