"Qu'attend-on de la transfrontalité avec la Grande-Bretagne ?"
Réunis à Nausicaà en assemblée générale pour dresser le bilan de leurs actions des 12 mois écoulés, les membres du Cercle Côte d'Opale ont encore bien des idées à apporter au débat en 2013.
Après avoir évoqué en 2011 les enjeux de la gare de Calais-Fréthun, le grand débat public qu’organise chaque année Côte d’Opale synergie portera sur la transfrontalité entre le Kent et la Côte d’Opale. Le jeudi 23 mai, au Carré SAM de Boulogne-sur-Mer, il réunira un beau plateau d’invités : le président du conseil général du Pas-de-Calais Dominique Dupilet, le président de la CCI Côte d’Opale Jean-Marc Puissesseau, le président de la communauté d’agglomération du Boulonnais Jean-Loup Lesaffre, des responsables britanniques et, vraisemblablement, le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier.
En 2012, le Cercle, présidé par Johann Duhoo, a organisé à Boulogne, Calais, Wissant, Coquelles et Saint-Omer quelque cinq déjeuners ou dîners débats sur des thèmes très variés : l’habitat durable, l’emploi saisonnier, les agences de développement économique, l’érosion des plages de la Côte d’Opale et le sport professionnel. Il a aussi assuré le succès de la 12e édition du forum “Objectif emplois” qui a rassemblé 85 entreprises (proposant un total de 756 offres d’emploi) et 1 700 visiteurs en recherche d’emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. La prochaine édition aura lieu le 9 octobre.
“Un océan d’opportunités”. Invité de l’assemblée générale du Cercle, le directeur général du Centre national de la mer, Philippe Vallette, a planché sur l’importance de la “Blue Society”, autrement dit le regard porté à la mer dans nos vies et dans nos mentalités.