"Qu'attend-on de la transfrontalité avec la Grande-Bretagne ?"

Réunis à Nausicaà en assemblée générale pour dresser le bilan de leurs actions des 12 mois écoulés, les membres du Cercle Côte d'Opale ont encore bien des idées à apporter au débat en 2013.

Le manager de Nausicaa plaide en faveur d'une Blue Society.
Le manager de Nausicaa plaide en faveur d'une Blue Society.

Après avoir évoqué en 2011 les enjeux de la gare de Calais-Fréthun, le grand débat public qu’organise chaque année Côte d’Opale synergie portera sur la transfrontalité entre le Kent et la Côte d’Opale. Le jeudi 23 mai, au Carré SAM de Boulogne-sur-Mer, il réunira un beau plateau d’invités : le président du conseil général du Pas-de-Calais Dominique Dupilet, le président de la CCI Côte d’Opale Jean-Marc Puissesseau, le président de la communauté d’agglomération du Boulonnais Jean-Loup Lesaffre, des responsables britanniques et, vraisemblablement, le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier.
En 2012, le Cercle, présidé par Johann Duhoo, a organisé à Boulogne, Calais, Wissant, Coquelles et Saint-Omer quelque cinq déjeuners ou dîners débats sur des thèmes très variés : l’habitat durable, l’emploi saisonnier, les agences de développement économique, l’érosion des plages de la Côte d’Opale et le sport professionnel. Il a aussi assuré le succès de la 12e édition du forum “Objectif emplois” qui a rassemblé 85 entreprises (proposant un total de 756 offres d’emploi) et 1 700 visiteurs en recherche d’emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. La prochaine édition aura lieu le 9 octobre.

D.R.

Le manager de Nausicaà plaide en faveur d'une "Blue Society".

“Un océan d’opportunités”. Invité de l’assemblée générale du Cercle, le directeur général du Centre national de la mer, Philippe Vallette, a planché sur l’importance de la “Blue Society”, autrement dit le regard porté à la mer dans nos vies et dans nos mentalités.