Friville-Escarbotin
Quand les demandeurs d’emploi font leur cinéma
Depuis le 16 septembre, à raison de trois jours par semaine, neuf demandeurs d’emploi inscrits à l’agence France Travail de Friville-Escarbotin découvrent le cinéma d’animation. Encadrés par Manon Lucas, réalisatrice professionnelle, et deux conseillers encadrants de l’agence, ils se livrent à l’exercice de l’écriture, de storyboard et de création des décors afin de réaliser un film d’animation d’environ deux minutes avec la technique du papier découpé en Stop Motion. Le film sera projeté pour la première fois au public lors de la soirée d’ouverture du Festival du Film d’animation des Villes sœurs, demain mercredi 16 octobre.
« Tout au long du processus créatif, des ateliers sont menés et font le parallèle avec la vie professionnelle : travail en équipe, collaboration, chaine de production, respect des délais. Ils apprennent aussi à retravailler leur CV ou à apprendre à mieux se présenter », précise Lyne Dehornoy, directrice de l’agence France Travail de Friville-Escarbotin.
Cette prestation intitulée « job motion » allie donc le support culturel de la création d’un film d’animation avec l’approfondissement de la recherche d’emploi. Ils présenteront d’ailleurs leur court métrage dont ni titre, ni le sujet n’a été communiqué lors d’un job dating qui se déroulera dans la semaine du 21 octobre dans le Vimeu : « Ces compétences seront mises en avant lors de la présentation du film aux employeurs car ce support créatif est un moyen innovant pour les participants de présenter leurs talents et savoir-faire », informe t-elle. Les neuf participants recherchent un travail dans les domaines : secrétariat, vente, aide à domicile, infographie…
L’action fait partie du label « L’Art d’Accéder à l’emploi » de France Travail : « Le but est d’utiliser un support culturel pour aider les demandeurs d’emploi dans la présentation de leur démarche de retour à l’emploi. C’est un formidable booster de remobilisation », se félicite la directrice.
Le film sera donc projeté pour la première fois au public lors de la soirée d’ouverture du Festival du Film d’animation des Villes sœurs le 16 octobre. Le projet est le fruit d’un travail partenarial entre France Travail Friville, l’association du festival de Film d’animation, la mairie de Mers-les-Bains qui prête la salle du cinéma pour le déroulement de la prestation, la mairie d’Eu qui prête un logement à la réalisatrice, et le pôle régional image ACAP qui prête le matériel de tournage et finance les frais de déplacement.