Quand le codesign favorise l’innovation en entreprise
Portées par des pédagogies et des métiers communs, les trois écoles lilloises HEI, ISA et ISEN sont aujourd’hui rassemblées dans Yncréa Hauts-de-France, un des pôles pionniers de l’enseignement supérieur européen dans son domaine.
A la croisée de plusieurs disciplines – ingénierie, agriculture, électronique et numérique – Yncréa Hauts-de-France a fait le pari de l’innovation transdisciplinaire pour apporter des expertises innovantes et complémentaires pour les entreprises. Cela passe bien entendu par la recherche et le recrutement d’étudiants mais aussi par la formation continue, un des axes principaux de la stratégie d’Yncréa Hauts-de-France. Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise ont été regroupées dans un dispositif global initié en 2009 : Adicode® (Ateliers de l’Innovation et du CODEsign). Ce centre lillois de codesign, basé sur l’open innovation, s’adresse à la fois aux étudiants et aux professionnels. Au programme : des séances de codesign pour «accélérer l’émergence d’innovation», des projets co-eLAB (projets d’innovation confiés par des entreprises et traités par des équipes d’étudiants, d’enseignants chercheurs ou d’animateurs de codesign) et l’implantation de la démarche codesign dans l’entreprise. «C’est une vraie volonté de développer la formation continue. Nous avons déjà une activité importante en recherche dont peuvent bénéficier les entreprises mais la notion de formation tout au long de la vie est essentielle» explique Céline Dubois-Duplan, directrice marketing et innovation. Avec une démarche volontariste en executive education, Yncréa Hauts-de-France propose des formations inter et intra entreprises. «En partenariat avec l’Université Catholique de Lille, nous avons imaginé ‘Mosaïc’, un parcours de 3 jours et demi de formation sur l’innovation en entreprise : conduite de projets innovants, approche utilisateurs… On travaille sur un sujet précis, pour outiller les entreprises avec des ateliers de créativité» ajoute-t-elle. Des participants ont par exemple travaillé sur la transformation des bâtiments de la friche de Fives Cail ou sur les mobilités innovantes. A destination des chefs de projets ou des chargés de mission innovation, une formation de 6 jours est aussi dispensée par des animations d’ateliers de codesign. «Chaque année, nous lançons également un ‘parcours apprenant’ de 7 jours, en collaboration avec le Club E6. Ce parcours rassemble des chefs d’entreprises qui ont une problématique d’innovation dans leur stratégie.»
Lâcher prise sur le quotidien
«Ce n’est pas toujours facile de s’extraire du quotidien mais la prise de recul est importante. On invite les participants à s’interroger. Notre pédagogie active rend nos méthodes concrètes avec des cas pratiques en entreprise» détaille Cécile Dubois-Duplan. En 2018, plus d’une centaine de salariés des Hauts-de-France ont été formés par Yncréa. Pour la rentrée 2019, une formation de 20 jours «Devenir manager de l’innovation» a été pensée en collaboration avec l’Université Catholique de Lille, à destination des nouveaux métiers qui émergent. Concernant les formations intra-entreprises, Yncréa Hauts-de-France mise sur le sur-mesure, par exemple sur la mise à jour sur la labellisation BREEAM pour la modélisation 3 D. «L’innovation peut-être partout, ce n’est pas qu’une rupture technologique ou uniquement de l’innovation produit. Changer son modèle managérial est aussi une façon d’innover. L’innovation est à la portée de toute taille et de tout type d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité.» Yncréa Hauts-de-France envisage de démultiplier ses modules pour répondre toujours mieux aux demandes des entreprises, ce qui pourrait aussi passer par le e-learning, des cours sous forme de Mooc ou de serious game.
Quelques chiffres sur Yncréa Hauts-de-France
3 820 étudiants
24 500 diplômés : 3 diplômes d’ingénieur, 2 licences, 1 licence professionnelle, 4 masters, 2 mastères
23 laboratoires de recherche (dont 4 avec le CNRS)
400 collaborateurs
45 M€ de budget