Quand la data rencontre le marketing territorial

Benjamin Dubois et Gaspard Normani ont beau être des baroudeurs, ils n’en restent pas moins avides d’informations sur les lieux qu’ils visitent, à coup d’outils numériques et de cartes interactives. Ils ont décidé d'aider les acteurs publics et privés dans la promotion de leur environnement.

Points in the City : l'alliance du tourisme et du numérique.
Points in the City : l'alliance du tourisme et du numérique.

Et si la data permettait aux acteurs touristiques et territoriaux de mieux valoriser leurs contenus ? «Les touristes sont toujours plus connectés et recherchent de l’information, notamment en situation de mobilité. Mais les villes sont de moins en moins propriétaires de leurs plans et ont envie de renforcer leur marketing territorial», explique Gaspard Normani, cofondateur de Points in the City. Dématérialisation des plans, mise à jour des informations… la jeune start-up de quatre salariés a donc imaginé une carte interactive qui s’adapte à tout type de support (smartphone, tablette), sans aucune application à télécharger, ainsi que des modules de circuits à vélo, GPS, activités ludiques, emplacements des commerces…

Tout en faisant gagner du temps aux acteurs touristiques dans la gestion de leurs contenus puisque Points in the City s’occupe des modules de synchronisation et des saisies d’information, via PITC.data, un outil de gestion et d’unification des données. «Nous avons, par exemple, accompagné la Ville de Roubaix sur son parcours Street Art ou encore Lille3000 avec une chasse aux trésors», détaille Gaspard Normani, pour poursuivre : «Nous nous adossons au contenu existant et travaillons avec des guides ou des auteurs pour dynamiser les informations.» Car si le touriste est de plus en plus connecté, il est aussi davantage à l’affût d’informations en temps réel, au gré de ses balades, sans forcément avoir préparé son voyage en amont. De fait, 70% des habitants ou des touristes chercheraient d’abord l’information en ligne. «C’est aussi un enjeu d’écologie ; une version numérique peut tout le temps être à jour et ne demande pas de réédition.»

Une douzaine de clients sur le nord de Paris

«Les destinations doivent sortir du tourisme de masse. Le touriste veut des expériences authentiques, qu’elles soient culturelles ou gastronomiques», analyse le cofondateur. Lauréate de Réseau Entreprendre Nord et soutenue par Bpifrance et Hodéfi, Points in the City a récemment ouvert un bureau à Paris, au sein de l’incubateur Paris&Co. Les deux cofondateurs espèrent dupliquer leur modèle en France mais aussi à l’international. En parallèle de son outil de gestion des datas, l’entreprise a développé PITC.event à destination des agences événementielles. C’est par exemple le cas de L’Echappée Bière, agence de tourisme brassicole à Lille, pour laquelle Points in the City a dématérialisé une plateforme de jeu pour le B to B. D’ici trois ans, Gaspard Normani et Benjamin Dubois espèrent atteindre les 12 salariés et la centaine de clients au niveau national, avec une internationalisation d’ici cinq ans.