Quand la communication prend forme…
Elle est aussi discrète que créative. L’entreprise id3D, implantée sur la zone industrielle de Leers, se définit comme le «couturier du carton». Du totem au présentoir, en passant par des packagings sur mesure et autres tables basses ou fauteuils, id3D a fait du carton compact, ondulé et polypro sa spécialité depuis plus de 30 ans.
Il y a d’abord eu Atelier PLV, en 1985. «Mon père était représentant en imprimerie. Après lui avoir demandé des flyers, on lui a demandé des porte-documents, ce qui lui a donné l’idée de monter une entreprise créatrice de supports de communication en carton», explique Isabelle Dupont, directrice générale. Si à cette époque, la PLV (publicité sur lieu de vente) se cantonnait à quelques flyers et affiches, aujourd’hui la communication est l’élément différenciant des sociétés : il faut marquer les esprits pour attirer. L’entreprise sera ensuite rebaptisée id3D. De la start-up au grand groupe (Bayer, Bonduelle, Jenlain, Leroy Merlin, Rabot Dutilleul, Pierre Fabre…), id3D ne cesse d’innover, se pliant aux demandes parfois saugrenues de ses clients. En témoignent cette tour Eiffel de 3 mètres de haut pour un studio roubaisien ou cet arbre en carton dans le hall de l’entreprise. id3D se fournit auprès des Cartonneries Gondardennes à Wardrecques, dans le Pas-de-Calais, et reçoit des tonnes de carton qui sera ensuite découpé, collé et assemblé.
Prix Com en or Day. Le 14 mars dernier, id3D s’est vu remettre le trophée du «Prix de la com’ merchandising» pour son pack de bière imaginé pour la Brasserie Cambier de Croix. «Jean-Christophe Cambier avait envie de renouveler son offre de présentation avec une idée particulière : pouvoir moduler le contenu en fonction des demandes des clients, avec des bouteilles ou des verres, ou les deux !» se rappelle Isabelle Dupont. Le résultat ? Un pack empilable à plat, pour une économie de stockage et de transport, présentable en position ouverte. «Nous sommes sensible à l’écoconception pour simplifier les coûts de fabrication et le montage.» Isabelle Dupont ne craint pas la concurrence des publicités sur le web : «Le marché est en croissance, les entreprises reviennent aux matières écologiques et le carton est une matière sûre. C’est aussi plus facile à mettre en place que le digital, plus rapide et moins cher. Et c’est impactant.» Seul ennemi de ces supports dont l’inspiration est infinie : l’eau !