Territoires
Quand l’assemblée départementale mosellane bat au rythme de la jeunesse...
Composé de 54 jeunes âgés de 11 à 15 ans, issus de l’ensemble des cantons de la Moselle, le conseil départemental des jeunes a dix ans cette année. Il est le lien entre la jeunesse et l’assemblée départementale, présidée par Patrick Weiten. À l’heure où les enjeux majeurs actuels sont ceux qui impacteront le quotidien des générations futures, c’est un espace démocratique essentiel. La prochaine session est prévue du 2 au 4 novembre, en séminaire, à l’ADEPPA de Vigy. N'oublions pas que ces adolescents seront demain des électeurs, des salariés, des entrepreneurs et des acteurs de notre vivre ensemble.
C’était le mercredi 28 septembre dernier. Les jeunes conseillers départementaux mosellans se sont rassemblés pour leur première session plénière, sous la présidence d’Elias Pulkowski, le nouveau président de l’assemblée junior et de Rachel Zirovnik, vice-Présidente du département, déléguée à la Politique de la Jeunesse et au conseil départemental des jeunes (CDJ). Elias Pulkowski a exposé lors de cette séance les grandes orientations du mandat des CDJ, élus pour la période 2022-2025. Il souhaite mobiliser toute son assemblée pour œuvrer ensemble sur les questions environnementales, thématique placée au cœur de son projet. Et entend impulser un changement des mentalités grâce à la collaboration de tous ses élus, mais aussi mener des projets pour améliorer la qualité de vie des collégiens. L’égalité homme/femme comptera également parmi les axes de travail de ce mandat.
L'avenir leur appartient
Lors de la séance, Elias Pulkowski a également choisi Marwa Maïrouch, du canton de Metz 3, comme vice-présidente de l'assemblée des CDJ, afin de respecter la parité, une première depuis la création du conseil départemental des jeunes en 2012, année où fut installé le conseil général junior de Moselle. Deux mandats de conseil départemental junior lui ont fait suite en 2015 et 2018. La nouvelle mandature instaurée en juin dernier se nomme conseil départemental des jeunes et siègera jusqu’en 2025. Sur la dernière décennie se seront succédé à la présidence de cette instance : Paul Guidat (2012-2015), Line Corbon (2015-2018), Maÿlis Kremer (2018-2021) et donc Elias Pulkowski. L’apport de la jeunesse est un élément essentiel quant à l’évolution des politiques publiques. C’est grâce à cette action démocratique entamée en 2012 que la Moselle a obtenu le titre de «Département Ami des Enfants», par l’UNICEF. Lors du premier tour des élections présidentielles du printemps dernier, c’est en Moselle qu’on a le moins voté des dix départements du Grand Est, comme en 2017, avec une abstention de 23,6 % (40 % chez les jeunes). C’est donc bien en amont que la reconquête démocratique commence. C’est tout le sens de ce conseil départemental des jeunes, futurs électeurs et déjà citoyens engagés. L’avenir leur appartient, à eux de le co-construire sur les territoires.