Quadrant : des visites touristiques en plusieurs dimensions
Le projet Quadrant, porté par l’agence Audace, est le seul projet lensois retenu pour la première promotion de la «Louvre-Lens Vallée». Quadrant est un logiciel qui permet de créer des itinéraires touristiques enrichis et de les diffuser gratuitement aux visiteurs.
Ce que l’agence Audace s’apprête à mettre sur le marché est assez bluffant. Il s’agit d’une sorte de CMS (un système de gestion de contenu) à destination des offices de tourisme et autres structures de promotion des territoires (agglomérations, villes, associations, structures de gestion des espaces naturels). Ce logiciel de gestion de parcours touristiques utilise la géolocalisation et des éléments multimédias, sur une plate-forme multimap.
«Quadrant − du nom d’un ancien outil jadis utilisé pour la navigation − est un logiciel qui va permettre de créer très simplement, en quelques clics, des itinéraires touristiques, les diffuser, les modifier et les amender», explique Jérôme Poulain, directeur associé de l’agence Audace.
Certes, il ne s’agit pas d’un nouvel outil. Mais Audace a trouvé une solution pour rendre l’outil administrable directement et très simplement par le client. Habituellement une application cartographique de ce type est vendue aux alentours de 15 000 euros et le client ne peut pas la gérer seul. «Pour utiliser notre système, il suffit d’acquérir une licence qui coûte 5 000 euros et de charger les informations que l’on souhaite (POI, contenus multimédias).»
Autre innovation, il sera possible de donner un accès direct à l’application à des régies publicitaires qui peuvent vendre des espaces à des restaurateurs, des boutiques, afin de rentabiliser plus rapidement cette application.
Des prototypes. Avec Quadrant, l’utilisateur final (le touriste) n’a qu’à télécharger une application gratuite sur une des plates-formes de téléchargement (Androïd, Apple Store ou Windows Store). «Nous avons souhaité être le plus large possible pour toucher tous les utilisateurs de smartphones», précise-t-il.
Les équipes d’Audace ont déjà développé un prototype de l’application, prototype qui fonctionne selon deux modes distincts, «un mode cartographique et un mode réalité augmentée», indique Jérôme Poulain.
L’utilisateur n’a qu’à se rendre sur l’application de son smartphone et choisir un mode. En mode cartographique, les points d’intérêt apparaissent sur la carte, un clic sur ces derniers et l’itinéraire pour s’y rendre s’affiche. «En mode réalité augmentée, l’application donne des informations sur des lieux, les objets remarquables qui se situent à proximité», détaille-t-il en prenant l’exemple de la gare de Lens, qui a la particularité d’avoir la forme d’une locomotive. Avec Quadrant, il sera possible d’avoir des informations sur sa construction et de la voir en trois dimensions.
Grâce à ce système, les visites touristiques prendront une toute autre dimension. En complément d’une visite d’un musée, il permettra de révéler le potentiel touristique d’un territoire.
D’ici la fin de l’année, le système Quadrant devrait être opérationnel et les premiers parcours touristiques autour du Louvre-Lens devraient être opérationnels.
«Il y aura beaucoup d’appels d’offres sur le sujet dans les années à venir», conclut Jérôme Poulain tout en précisant qu’aujourd’hui, l’objectif est de développer des produits pour que le bassin minier retrouve une dynamique et profite du numérique.
Pour en savoir plus sur Quadrant : http://vimeo.com/channels/769366/98657281