QMCB Consulting : de l’humanisme version projets
Ciblé majoritairement au départ sur l’univers des professionnels et grands faiseurs du bâtiment, QMCB Consulting de Malzéville, accompagnateur de projets, a vu son activité se recentrer naturellement, via QMCB Rénovation, sur une clientèle de particuliers. Un marché porteur où l’offre sur mesure proposée par Quentin Mougeot et Clément Bagard, les deux fondateurs, laisse une grande place à l’humain.
Recherche artisans presque désespérément ! La donne n’est pas nouvelle et elle est encore accentuée depuis le boom du marché de la rénovation énergétique (merci les aides !). Si on y ajoute la mention bon artisan disponible rapidement, cela frôle quasiment l’irrationnel. Constat établi par Quentin Mougeot et Clément Bagard au sein de leur structure QMCB Consulting (basée à Malzéville) lancée depuis un an et demi. «Notre mission est d’aider le client à trouver le bon artisan et surtout l’artisan qui lui ressemble», expliquent les deux acolytes. Coordinateur, courtier en travaux et également apporteurs d’affaires pour les artisans, l’entreprise des deux Lorrains se présente comme un mix de plusieurs métiers. Au début de l’aventure entrepreneuriale, les professionnels s’affichaient comme la cible principale. «Nous travaillions alors uniquement avec les gros faiseurs du bâtiment à l’image de Bouygues Construction ou encore Vinci qui rencontraient des difficultés pour trouver des artisans.» Cette recherche de professionnels pour les professionnels (pénurie de collaborateurs et de compétences oblige) s’accompagne d’autres prestations complémentaires à l’image de l’externalisation (totale ou partielle) des achats, la recherche de nouveaux projets, de nouvelles opportunités ou encore la définition d’une stratégie sur mesure. «Au fil du temps, plusieurs particuliers sont venus nous trouver en sachant ce que nous réalisions pour l’univers des professionnels.» Les deux compères (qui se sont connus sur les bancs du lycée Loritz de Nancy à l’occasion de leur BTS en alternance) décident alors d’aiguiller une partie de leur activité vers le particulier via QMCB Rénovation.
Question de feeling...
Aujourd’hui, 80 % de l’activité de l’entreprise est réalisée auprès de la clientèle de particuliers. «Avec les professionnels nous proposons un service. Avec le particulier, c’est un service que nous rendons.» Une différence de taille pour les deux cofondateurs et une approche différente de la finalité recherchée. «Avec les particuliers, c’est un véritable accompagnement que nous mettons en place où l’humain a toute son importance.» Étude du projet, de sa faisabilité, sélection de l’artisan qui colle à l’opération et à la personnalité du client, rien n’est laissé au hasard ! «Nous organisons une première rencontre entre le client et l’artisan, ou les artisans si plusieurs corps de métiers interviennent, mais toujours de façon individuelle, pour voir si le feeling passe entre les deux parties.» Fort de leur expérience passée, Quentin Mougeot (ancien technico-commercial dans l’univers du bâtiment) et Clément Bagard (ayant assuré des fonctions de direction tournées services chez Saint-Gobain ou encore Essilor) assurent afficher aujourd’hui un réseau d’artisans optimal tout comme au niveau des fournisseurs de matériaux. «Le fait de travailler avec des artisans auxquels nous apportons un certain volume d’affaires permet d’obtenir des tarifs professionnels pour le client final et c’est la même chose au niveau des fournisseurs de matériaux qui nous assurent des tarifs préférentiels.» Côté intervention géographique, après être intervenu un peu partout dans la région, le duo officie aujourd’hui majoritairement sur Nancy et son agglomération. «Le volume d’affaires y est déjà important notamment dans l’univers de la rénovation énergétique et nous souhaitons garder cette proximité histoire de continuer à proposer du sur-mesure.» Du sur-mesure en toute humanité !
En mode apporteurs d’affaires
Côté pile, QMCB Consulting s’affiche comme un accompagnateur et un facilitateur pour les particuliers et les professionnels pour la réalisation de leurs projets. Côté face, la structure se positionne comme un véritable apporteur d’affaires pour l’univers artisanal. «Nous apportons aux artisans un certain volume d’affaires donc de la visibilité dans son développement. Il ne s’intéresse qu’à son cœur de métier car nous nous chargeons de toute la partie commerciale et administrative», expliquent Quentin Mougeot et Clément Bagard. «Lors des accompagnement de projets, nous ne les mettons pas en concurrence. Nous sélectionnons l’artisan adapté aux chantiers et aux travaux qu’il a plaisir à réaliser. Il peut donner réellement du sens à son activité.»