PRSE : appel à projets lancé dans le Grand Est

PRSE : appel à projets lancé dans le Grand Est

La région Grand Est, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est et l’Agence régionale de Santé (ARS) lancent un appel à projets pour soutenir les initiatives locales en matière de santé environnement. Objectif : mettre en œuvre le 3e Plan régional santé environnement (PRSE). Date limite de dépôt des candidatures par acteurs publics et privés intéressés le 3 avril.

PRSE pour Plan régional santé environnement (PRSE) ! Par les temps qui courent, le sujet est plus que d’actualité et surtout d’utilité publique. Lancé en 2017 dans le Grand Est, le PRSE en est aujourd’hui à sa troisième mouture. Histoire de le mettre en place, la région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS viennent d’annoncer le lancement d’un appel à projets. «Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations n’est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. Il est maintenant reconnu que de nombreuses pathologies, comme les maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers peuvent être associés à des facteurs environnementaux tels que la pollution atmosphérique.»

Identifier de nouveaux partenaires

Constat établi par l’exécutif régional. «L’objectif de l’appel à projets et de valoriser les actions menées par les opérateurs dans les territoires et identifier de nouveaux partenaires de la démarche du PRSE.» L’appel à projets est ouvert à tous types de structures (associations, collectivités territoriales, établissements publics et privés, organismes de formation, acteurs de la santé, universités ou encore bailleurs sociaux). Quid des projets attendus ? «Les actions financées devront être ancrées sur le territoire du Grand Est et débuter cette année.» Ils devront avoir pour vocation : d’agir au quotidien pour réduire les expositions liées aux produits polluants dans l’habitat et promouvoir un habitat favorable à la santé, promouvoir les bonnes pratiques et agir au quotidien pour diminuer les émissions de polluants dans l’environnement, sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé et de l’environnement journalièrement en milieux scolaire et universitaire ainsi que favoriser les actions citoyennes pour plus de nature en ville. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site : www.grand-est.prse.fr. Les structures intéressées ont jusqu’au 3 avril pour déposer leur dossier de candidature.