Proxinnov s’installe au Havre
Le centre de ressources technologiques spécialisé en robotique, Proxinnov, ouvre une antenne au Havre dans le cadre du programme "Le Havre Ville Portuaire Intelligente", pour soutenir les industriels normands dans leur transition vers l’industrie du futur.
Proxinnov, labellisé Centre de ressources technologiques (CRT) depuis plus de 10 ans, s’implante en Normandie ! Né à La
Roche-sur-Yon, en région Pays de la Loire, Proxinnov a ouvert, au printemps 2024, une nouvelle antenne au Havre, dans le Bâtiment d'intelligence collective (BIC), rue de Valmy.
Cette implantation s’inscrit dans le cadre du programme d'innovation "Le Havre Ville Portuaire Intelligente" (LHVPI), soutenu par la communauté urbaine de Le Havre Seine Métropole, avec l’appui de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le Havre Seine Développement a accompagné cette installation. L’objectif de Proxinnov est d’accompagner les industriels normands dans leurs projets de robotisation. « Notre antenne havraise reflète l'engagement de Proxinnov à répondre aux attentes des industriels sur l'ensemble du territoire français. Elle incarne notre volonté de rapprocher nos expertises des enjeux spécifiques de nos adhérents en Normandie », a indiqué Jade Le Maître, directrice générale de Proxinnov.
Proxinnov, dont le réseau compte plus de 190 entreprises dans toute la France, a donc pour missions de renforcer la compétitivité du territoire, d'accompagner les entreprises dans leur quête d’amélioration de leur processus de production et dans leur transition vers l’industrie du futur, mais aussi de contribuer à la création de synergies entre les entreprises normandes et son réseau historique.
Son expertise en robotique et en industrie 4.0, domaine en pleine expansion, devrait bénéficier à de nombreux secteurs d'activité bien présents dans la région normande. « Proxinnov est un nouvel outil sur le territoire normand pour répondre aux besoins de compétitivité des industriels des filières de l’énergie (nucléaire et éolien offshore et leurs sous-traitants comme l’usinage, la métallurgie... NDLR), de la logistique et la mobilité, de la défense et l’aérospatial, de la pharmaceutique, de la cosmétologie et de l’agroalimentaire », explique Caroline Watripont, en charge du développement de l'antenne normande.
En plus de son "usine pilote" basée à La Roche-sur-Yon, Proxinnov prévoit le développement d’un Tech Lab de 200m² au sein de ses locaux havrais sur le deuxième semestre 2024. Ce laboratoire proposera des équipements robotiques aux entreprises locales pour qu'elles puissent tester ces technologies dans des conditions réelles. "Les deux sites de Proxinnov seront connectés en temps réel pour proposer une offre étendue de démonstrations et technologies", annonce Proxinnov.
L’inauguration officielle de cette nouvelle antenne est prévue pour le 12 décembre prochain.