Prouvy : le groupe Hiolle industries gaine sa croissance
Depuis sa création en 1976 à Prouvy, le groupe Hiolle industries n’a cessé de se diversifier et de croître. En 2021, l’entreprise aux 950 salariés, spécialisée dans le câblage d’équipement embarqué, a vu son chiffre d’affaires grimper de 9%, pour atteindre les 89 millions d’euros. Sur de bons rails, Hiolle industries a encore de nombreux projets dans les cartons.
Alstom, SNCF, RATP, Dassault, Renault… tous ces grands noms de l’industrie font partie du portefeuille de clients du groupe Hiolle industries, spécialisé dans le câblage d’équipement embarqué. «Nous travaillons aussi bien pour le câblage ferroviaire que pour l’aéronautique. Notre force, c’est que nous travaillons dans plusieurs domaines, ce qui nous permet de sauver les meubles lorsqu’un secteur est à la peine», explique Véronique Hiolle, présidente du directoire du groupe.
Hiolle Industries, fort de 950 salariés, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9% en 2021, atteignant les 89 millions d’euros. «Il y a eu un effet rattrapage sur l’année 2021. Nous avons signé de nombreux contrats ferroviaires, qui n’avaient pas été signés lors de la Covid et qui représentent une part importante», précise la présidente du directoire.
Cette bonne forme, le groupe l’exploite et n’hésite pas à investir pour se moderniser et se diversifier. «Prochainement, nous allons ouvrir deux nouvelles agences, une à Bordeaux et la deuxième à Lyon. Notre objectif est de mailler le territoire pour être au plus proche de nos clients. Qui sait, nous pourrons peut-être atteindre 1 000 salariés pour 100 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à notre développement...»
5 millions d’euros d’investissement
Et pour cause : le groupe ne compte pas s’arrêter à l’ouverture de ces deux agences. «Le 2 juin, nous allons inaugurer un centre d’excellence en maintenance ferroviaire sur notre site de Valenciennes», se réjouit la présidente du directoire du groupe. Ce centre d’excellence en maintenance ferroviaire a été raccordé aux voies ferrées, il mesure 300 m de long et il est couvert. «Nous avons accueilli notre première locomotive la semaine dernière.» Montant total du projet : 5 millions d’euros dont 500 000 octroyés par le plan France relance.
Sur ce même site, un centre de formation va voir le jour : Hiolle académie va ainsi accueillir ses premiers apprentis en septembre 2022. Ils seront formés au câblage ferroviaire et aéronautique, mais également à d’autres métiers de la maintenance industrielle. «Nous manquons cruellement de main-d’œuvre, alors l’une des solutions est que nous formions des apprentis. Comme nous avons racheté 51% des parts de l’organisme pro-formation, nous avons décidé d’ouvrir un CFA directement sur notre site. Les apprentis travailleront dans un atelier flambant neuf.»
Afin d'exposer ses performances et créer des synergies, le groupe Hiolle a participé au salon Made in Hainaut. «Il faut savoir que mon père est à l’origine de la création de ce salon. Nous y participons depuis les prémices. Et même si aujourd’hui notre groupe s’est étendu et que nous avons une dimension mondiale, il est très important pour nous de garder notre ancrage local. D’où notre participation», souligne Véronique Hiolle. Cela a été également l'occasion de trouver de futures recrues puisque le groupe a 50 postes à pourvoir.