Promotion de la région réussie
Plus de 200 cadres environ, arrivés cet été dans les Hauts-de-France, ont répondu mardi 10 octobre à l’invitation du think tank, dont l’objectif est notamment de valoriser l’image de la région, mais aussi, à travers la mise en place d’autres actions, de retenir les jeunes diplômés. Au cours de cet événement, les clichés ont été balayés pour laisser place à des réalités beaucoup plus séduisantes.
Les organisateurs de la soirée Accueil des cadres, proposée cette année au palais des Beaux-Arts, ont innové mardi 10 octobre en développant différents moments de rencontres autour, par exemple, d’un «quizz dating» ou encore en imaginant un village partenaires constitué d’adresses commerciales emblématiques de la métropole lilloise, comme Meert, le Furet du Nord ou Méo, mais également d’établissements institutionnels comme l’Institut Pasteur de Lille. Cette soirée de rentrée lancée dès 2006 par Pascal Boulanger, président du groupe éponyme et président à l’époque du Club Gagnants, a pour objectif de souhaiter la bienvenue à tous les cadres qui arrivent dans le Nord. «On n’a jamais une deuxième occasion de faire une bonne première impression, a glissé à ce sujet Philippe Rémignon, directeur général du bailleur social Vilogia et actuellement président du Club Gagnants. Pour nous, cette soirée est le premier acte militant qui nous permet de dire que cette région a un potentiel économique fort, mais est aussi accueillante et véhicule des valeurs de convivialité qui lui sont propres.»
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Trois autres rendez-vous sont prévus
Les invités ont pu démarrer ce rendez-vous par une visite guidée du musée, avant de profiter d’un cocktail dînatoire offert cette année par le club Tables et Toques Lille métropole, représenté lors de cette manifestation par dix de ses chefs. «Nous avons souhaité offrir aux cadres un avant-goût de ce qui les attend en matière de gastronomie», a souligné Didier Godderis, délégué général du club et responsable de Question d’idées, société de communication spécialisée dans l’agencement et la signalétique. «C’est vraiment une très bonne initiative, a fait remarquer pour sa part Marc Ingla, le directeur général du LOSC, présent en tant que nouveau cadre et qui a joué le jeu avec plaisir. On m’avait évoqué la capacité d’accueil de la région et je peux le vérifier ce soir. J’apprécie énormément ce moment.» Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie et président d’EuraTechnologies, en a profité pour mettre en avant les atouts de la ville et des Hauts-de-France. «Le commerce, les développements économique et touristique, la culture, les loisirs et le sport sont au top à Lille et dans la métropole. Ici, nous avons une grande région qui est dans sa renaissance, après avoir été celle à qui la France doit tout», a-t-il rappelé. En n’oubliant pas de mentionner – effet garanti – le fait qu’une partie de la tour Eiffel avait été construite dans la capitale des Flandres.
Tout ce petit monde aura l’occasion de se revoir, puisque le Club Gagnants a décidé pour l’année à venir de poursuivre cette dynamique au-delà de cette soirée en mettant en place trois autres rendez-vous répondant à différentes thématiques «autour des quatre saisons» avec un spectacle en décembre, la découverte de Roubaix en avril et la visite de la distillerie Claeyssens à Wambrechies en juin.
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Bruno Girveau, le directeur du palais des Beaux-Arts, entouré notamment par Philippe Rémignon, président du Club Gagnants (à sa droite), et Pierre de Saintignon, premier adjoint à la Ville de Lille (à sa gauche), a souhaité la bienvenue aux nouveaux cadres arrivés cet été dans la région.