Promedia : localement vôtre...

Du circuit court version communication ! ADN affiché de Yoann et Caroline Bigeon, les pilotes de Promedia, agence de communication et de publicité localisée à Toul dans le quartier Saint-Epvre. Depuis une dizaine d’années, en micro-entreprise aux prémices et aujourd’hui en société à part entière, le couple Bigeon abat la carte de la proximité et du local au profit d’un écosystème entrepreneurial territorial.

«Notre ADN, c’est le local. Nous travaillons avec des professionnels locaux pour des entrepreneurs locaux», assurent Yoann et Carole Bigeon, les pilotes de l’agence touloise Promedia.
«Notre ADN, c’est le local. Nous travaillons avec des professionnels locaux pour des entrepreneurs locaux», assurent Yoann et Carole Bigeon, les pilotes de l’agence touloise Promedia.

Un guichet unique et local ciblé sur la communication et la publicité au service des entrepreneurs du territoire ! Définition approuvée et revendiquée par Yoann Bigeon, le créateur de l’agence de communication et de publicité touloise, Promedia. Avec son épouse Caroline, il s’affiche comme un professionnel du secteur version circuit court. «Notre ADN, c’est le local. Nous travaillons avec des professionnels locaux pour des entrepreneurs locaux», assurent le duo à la tête de l’agence, située au cœur du quartier Saint-Epvre à Toul. Lui est originaire de Favières, elle de Domgermain, du pur jus toulois et avoisinant ! Yoann Bigeon se lance dès 2010 en micro-entrepreneur. «Je travaille encore comme salarié dans la grande distribution. J’ai débuté par de la création graphique, notamment, dans l’univers des événements musicaux en parfait autodidacte pour réaliser leur campagne de communication.» En 2013, il saute réellement le pas et consacre entièrement son activité professionnelle au développement de son agence. Son premier bébé en 2011 : Toulois Magazine, un gratuit tiré aujourd’hui à 10 000 exemplaires et distribué sur le territoire toulois. À l’intérieur, à côté d’articles mettant en avant des entrepreneurs locaux, l’activité culturelle du territoire ou encore quelques bons coups (comme dans le dernier numéro l’interview de Marine Sauvage, Miss Lorraine, avant l’élection de Miss France ce 11 décembre), des emplacements publicitaires ciblés sur l’activité commerciale locale. «Toulois Magazine a été pour moi un outil quand j’ai commencé à proposer mes services en matière de communication globale.»


Interlocuteur unique

Au fil du temps, les services de communication se multiplient. Création graphique, de sites internet, marquage et flocage de véhicules, impression de supports publicitaires, distribution en boîte aux lettres et plus récemment création de vidéos, Promedia monte progressivement en puissance. Sa particularité ? «Proposer à nos clients, un interlocuteur unique et assurer un accompagnement et du conseil pour mener une stratégie de communication ciblée et adaptée. Le tout avec une réactivité assurée.» Les compétences pour mener à bien ces différents projets, Promedia les trouve sur son territoire. «Nous travaillons avec des professionnels de la distribution, deux techniciens notamment pour les enseignes commerciales et le marquage de véhicules ou encore un pilote de drone agréé pour certains plans des vidéos que nous réalisons.» À côté de cet écosystème de professionnels locaux, l’agence est aujourd’hui renforcée par la présence d’Olivia, en alternance design-graphique d’une école strasbourgeoise. «Notre objectif à terme est de créer de l’emploi local.» Le local, toujours le local comme un fil rouge. «Les différentes périodes de confinement ont conforté, ce qui pour nous apparaît comme une évidence, cette notion de proximité et de connaissance et reconnaissance des richesses, de tout ordre, qui se trouvent sur nos territoires.» Une proximité additionnée à une solidarité. «Pendant le deuxième confinement, nous avons décidé de mettre en place une plateforme, Toul Solidaire, où les commerçants pouvaient mettre en avant leurs produits. Une chance, la réouverture a permis de voir leur activité reprendre quasi normalement.» Côté perspectives et développement, plusieurs projets sont aujourd’hui dans les cartons. Une déclinaison de Toul Magazine sur d’autres territoires est loin d’être impossible. Made in local, qu’on vous dit !

La tendance vidéo-book

À peine ouvert, la vidéo commence ! Dans son support version livre, le vidéo-book s’affirme comme un des nouveaux moyens de communication développé par Promedia. «Nous rendons ce support interactif accessible. Les vidéos sont réalisées par nos soins avec notamment l’intervention d’un pilote de drone pour des vues communicatives inédites», assure Yoann Bigeon, le fondateur et pilote de Promedia. Différentes formes et tailles d’écrans sont disponibles. L’agence touloise cible naturellement l’univers entrepreneurial (présentation et histoire de l’entreprise, plaquettes commerciales,...) et les particuliers (mariage, anniversaire, etc.).