Projets pour mieux vivre ensemble

Avec plus de 100 ans d’actions, la vocation de la Jeune Chambre économique (JCE) est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leader, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Ses membres estiment qu'il est de leur responsabilité d’agir dans leur communauté locale et sont convaincus que des améliorations sont possibles pour mieux vivre ensemble.

Devant le symbolique beffroi d’Arras, le nouveau bureau de la Jeune chambre économique d’Arras comprend (de gauche à droite) : Charlotte Kreel, trésorière, Candice Dubois-Lagnel, nouvelle présidente, Jean-Raymond Fayat, vice-président développement et président 2016, et Stéphanie Dziuba, secrétaire.
Devant le symbolique beffroi d’Arras, le nouveau bureau de la Jeune chambre économique d’Arras comprend (de gauche à droite) : Charlotte Kreel, trésorière, Candice Dubois-Lagnel, nouvelle présidente, Jean-Raymond Fayat, vice-président développement et président 2016, et Stéphanie Dziuba, secrétaire.

 

Un nouveau bureau pour 2017. L’assemblée générale élective de la Jeune Chambre économique d’Arras s’est tenue dernièrement. Le temps fort de l’assemblée était la présentation de l’équipe 2017 «Envies de demain», conduite par Candice Dubois, élue présidente 2017 sur un programme volontariste. Le nouveau bureau entend faire en sorte que «la JCE d’Arras soit pour tous une source d’inspiration et un moteur de développement pour le territoire de l’Artois et pour chacun de ses membres ». Après le succès fin 2016 de l’action «cartes sonores» consistant à équiper les restaurateurs arrageois de menus sonores afin qu’ils puissent accueillir en toute autonomie les personnes déficientes visuelles, de nouvelles actions citoyennes seront rapidement mises en place.

La JCE d’Arras souhaite également développer son effectif afin de pouvoir conduire d’avantage de projets. «Nous sommes force de proposition et nous avons vocation à mettre toute notre énergie au service des autres par les actions que nous menons. C’est avec des membres nombreux et engagés que nous aurons les moyens de nos ambitions !» Cette assemblée générale s’est clôturée par une visite privée des boves (caves creusées dans la craie, une particularité arrageoise), avec pour guide François Descloquemant, gérant du restaurant “Le Saint-Germain”.

 

D.R.

Devant le symbolique beffroi d’Arras, le nouveau bureau de la Jeune Chambre économique d’Arras comprend (de gauche à droite) Charlotte Kreel, trésorière, Candice Dubois-Lagnel, nouvelle présidente, Jean-Raymond Fayat, vice-président développement et président 2016, et Stéphanie Dziuba, secrétaire.

La Jeune Chambre économique. Reconnue d’utilité publique, la Jeune Chambre économique française (JCEF), fondée en 1952 par Yvon Chotard, est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent à contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social et communautaire. Indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens d’horizons socioprofessionnels variés et répartis dans 150 Jeunes Chambres économiques locales regroupées au sein de fédérations régionales. La JCEF est affiliée à la Jeune Chambre internationale (JCI), qui comprend près de 200 000 membres (5 000 organisations locales dans plus de 100 pays). Ses membres réalisent des actions et se forment, portés par les valeurs énoncées dans le Credo JCI : la foi dans l’homme et dans le progrès de la communauté mondiale ; la liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique ; la solidarité internationale, car «la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations» ; le respect de la personne humaine, «la plus précieuse des richesses» ; le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire, la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.