Événement
Professionnels du droit et de la santé débattent à Saint-Quentin
La deuxième édition des Rencontres Droit & Médecine à Saint-Quentin a rencontré un nouveau succès. Près d’une centaine de personnes y ont participé.
La scène de crime et l’ADN, la responsabilité pénale et ordinale du praticien, les écrits médicaux et le droit… Près d’une centaine de personnes, issues du droit et du médical, ont participé à des ateliers thématiques organisés dans le cadre des Rencontres Droit & Médecine qui se sont tenues le 8 septembre dernier au palais de Fervaques à Saint-Quentin. Cette deuxième édition a rencontré un vif succès.
Avocats et médecins ont besoin de se comprendre
Co-organisée par les Ordres des avocats de Saint-Quentin et des médecins de l’Aisne et l’École nationale de la magistrature, cette journée de travail est l’occasion pour ces professionnels de se former et d’échanger sur les sujets qu’ils partagent. « Trop souvent nos mondes sont opposés alors qu’ils sont interdépendants et complémentaires. La justice a besoin d’experts techniques impartiaux capables en exerçant le meilleur art médical de l’éclairer sur la technique si complexe », explique Me Christophe Donnette, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Quentin. « Les médecins ont besoin de comprendre les impératifs et obligations juridiques qui pèsent sur leur difficile exercice. Au regard de la médecine, le droit apparaît comme l’instrument de son organisation », ajoute Jean-Marie Tilly, médecin et président de l’Ordre des médecins.
Une journée professionnelle soutenue
Preuve de l’intérêt de cette journée professionnelle, la présence, pour la première fois, des autorités publiques et judiciaires des Hauts-de-France comme Brigitte Lamy, procureur générale auprès de la Cour d'appel d’Amiens, Cédric Logelin, procureur de Saint-Quentin, une représentante du Conseil national des barreaux, Corinne Minot, la sous-préfète de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France et Christophe Blanchard, le directeur du Centre hospitalier de Saint-Quentin.
Frédérique Macarez, maire de la ville de Saint-Quentin, partenaire de la journée, en a profité pour rappeler que « la ville se bat pour conserver l’unité médico-légale et éviter son départ vers Amiens », en annonçant l’ouverture, début octobre d’une Maison des adolescents. Ces Rencontres du droit et de la médecine se sont terminées autour d’une table ronde sur le sujet de "L’hospitalisation à domicile et la fin de vie". Un thème qui a réuni des professionnels du droit comme Christophe Donnette et Vincent Potié, avocats spécialistes en médecine, et des professionnels de la santé dont Alain de Broca, neuropédiatre, docteur en philosophie et coordonnateur de l’espace éthique des Hauts-de-France et le Dr Christine Yves-Deville, médecin gériatre au centre hospitalier de Saint-Quentin.