Prix VIE 2015 : deux ingénieurs et un commercial distingués

Les jeunes lauréats développent l'international pour sept PME en Norvège, aux Emirats arabes unis et au Viêtnam.

Thibaut Gueroult, un des artisans de l'implantation de Lefranc S.A. à Dubaï...
Thibaut Gueroult, un des artisans de l'implantation de Lefranc S.A. à Dubaï...

 

D.R.

Thibaut Gueroult, un des artisans de l'implantation de Lefranc SA à Dubaï...

Le Grand Prix VIE Nord-Pas-de-Calais-Picardie 2015 s’appelle Thibaut Gueroult. Cet ingénieur de 25 ans issu de l’ICAM Lille a contribué cette année à l’implantation de Lefranc SA à Dubaï. Pour cette PME calaisienne spécialiste des équipements de transmission de puissance (courroie, chaîne, etc.), cette implantation aux Emirats arabes unis constitue l’un des tout premiers investissements majeurs à l’étranger depuis un siècle d’existence. Une des missions de Thibaut Gueroult a consisté en la prospection commerciale pour étoffer une clientèle auparavant essentiellement constituée d’expatriés. Tous les ans, la Région et Business France,  l’agence française pour le développement international des entreprises, distingue les plus méritants des VIE, jeunes diplômés issus pour un grand nombre d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, bras fort du développement à l’étranger des PME. Le Nord-Pas-de-Calais, qui se veut une région exportatrice, est l’une de celles qui en emploie le plus, avec des financements publics allant de 10 000 à 15 000 € d’aide pour l’embauche d’un VIE pour une PME.

Le 14 septembre à Lille Grand-Palais, le Prix VIE Europe a couronné Camille Prunier, 26 ans. Ce diplômé de l’École supérieure de commerce de La Rochelle a lui aussi fait de la prospection commerciale pour OG2S, un groupement de cinq PME régionales fournisseurs d’équipements pour le secteur pétrolier. Cette formule, le “VIE partagé”, c’est-à-dire le même volontaire œuvrant pour le compte de plusieurs entreprises, est d’ailleurs “une des choses que nous réussissons le mieux en Nord-Pas-de-Calais“, a affirmé Luc Doublet, président de CCI international. En région un modèle de VIE spécifique au secteur du tourisme a été créé. Modèle qui a déjà fait ses preuves chez Nausicaà qui voulait développer sa clientèle britannique.

Camille Prunier, à la fibre entrepreneuriale déjà affirmée, se consacre désormais pour la petite entreprise de création de sites web qu’il a créée en Norvège, en même temps qu’il travaillera pour Nibs, la PME du groupement qui l’embauche pour un an.

Le Prix “Grand Large” est attribué à Julie Le Bourvellec, 26 ans. Ingénieur issue de l’UTC de Compiègne, elle a contribué à améliorer la ligne de production d’un site de Decathlon à Hô-Chi-Minh-Ville au Viêtnam.